Carmel

Tableaux de Céline Martin

Tableaux peints par Céline Martin ne représentant pas sa soeur Thérèse.

Pour voir les tableaux représentant Thérèse, cliquer ici.

Phare

Huile de 27 x 21,5 cm

Note de Céline : Marine faite chez Mlle Godard.

Le petit agneau

Fait aux Buissonnets entre 1885 et 1888

Huile de 25 x 33 cm

Thérèse l'évoque dans une lettre à Marie du Sacré-Coeur - LT 42.

Nature morte : bonbons

Fait aux Buissonnets entre 1885 et 1888

Huile de 19 x 24,5 cm

Nature morte : roses

1892

Huile de 19 x 24,5 cm

Les Buissonnets

1886

Huile de 19 x 24 cm

Note de Céline : "Petite pochade, peinture, elle est aux Buissonnets et  reste un témoignage de la façade telle qu'elle était de ce temps".

La sainte Vierge et sainte Madeleine

1888

Huile

Note de Céline : "Cette peinture a une histoire : c'est ce tableau que, le 16 Juin 1888 (il venait sans doute d'être verni) je portai à Papa dans son Belvédère. C'est à son occasion qu'il me proposa de me faire prendre des leçons à Paris. Je lui confiai alors que je voulais être religieuse et préférais être moins savante plutôt que d'exposer mon âme à ternir sa pureté dans les ateliers des artistes. « Viens, me dit-il tout ému, allons ensemble devant le St Sacrement remercier le bon Dieu de l'honneur qu'il me fait en me demandant tous mes enfants... »  Ce tableau fut encore le sujet d'une conversion. Nous étions dans la petite maison de la rue Labbey près de l'habitation de mon oncle. Papa, paralysé, était avec nous. Pour le soigner, nous avions un domestique. Cet homme était d'une bonne et chrétienne famille, mais sa conduite, sous tous rapports, ne répondait pas à son éducation. Or, un jour qu'il faisait le ménage de la grande chambre où se trouvait ce tableau, il m'arriva tout en larmes, se jeta à genoux à mes pieds me disant que le tableau lui avait parlé et qu'il voulait changer de vie. « Jusqu'ici, me dit-il, j'ai paru faire mon devoir religieux, mais c'était pour ne pas contrarier ma mère et mes soeurs, je fai­sais des sacrilèges. » II me continua sa confession, mais je l'arrêtai lui disant d'aller trouver vite Mr le Curé. Je voulais qu'il profite de la grâce qui à ce moment était intense. Il y alla et me revint tout radieux. M. l'Abbé Rohée, curé doyen de St Pierre à qui il s'était adressé vint l'après-midi revoir son pénitent. Il me dit que cette conversion était une des plus belles de son mi­nistère, il exultait. Et dire que c'est ce pauvre tableau, plein de fautes, l'enfance de l'art, qui a produit cette merveille ! J'en ai été bien reconnaissante au bon Dieu qui daigne se servir des instru­ments les plus misérables pour opérer ces prodiges."

Portrait de Mère Geneviève

1888

Huile de 80 x 68 cm

Note de Céline : "Thérèse et moi étions venues la voir à la grille de Communion. C'était pendant l'hiver de 1888. On m'avait prêté, du Carmel la petite peinture, portrait de pied en miniature, mais c'était insuffisant et j'ai tellement tourmenté mon grand tableau que la peinture n'avait plus aucune fraîcheur. Cependant, les Carmélites l'acceptèrent et la mirent, bien encadrée, au-dessus de la porte conventuelle."

Portrait de Soeur Agnès de Jésus

25 août 1888

Huile de 73 x 59 cm

Note de Céline : "Portrait de Pauline d'après une photographie. J'avais pris sa ressemblance à 21 ans (cliché Besnier - Lisieux). Il n'était pas, d'ailleurs, bien réussi... Ne connaissant pas très bien l'habit de Carmélite, je m'étais inspirée du petit tableau de Mère Geneviève pour arranger les vêtements."

test sdsfgdsdgsdfgdfb

 

Notre-Dame du Bon Conseil

1888

Huile de 71 x 59,5 cm

Note de Céline : "Peinture pour le Carmel [réalisée avant d'entrer]. Le petit Jésus plaisait beaucoup à notre petite Sainte, il avait une petite joue « pointue » comme les tout petits « pleine de lait » disait Thérèse. Il fut longtemps placé, encadré, sur la porte du confessionnal à la Porte conventuelle."

Portrait de Madeleine Guérard

1889

Huile sur cadre ovale de 60 x 50 cm, d'après une photographie

Note de Céline : "Portrait en peinture demandé par sa mère, il a été estimé et payé 300 f."

En savoir plus sur Madeleine Guérard.

Portrait de Henry Guérard

2 août 1890

Huile sur cadre ovale de 46 x 55,5 cm. réalisée d'après une photo

Note de Céline : "Henry Guérard enfant, portrait en peinture. Je ne me souviens pas si je l'ai fait deux fois et si j'en ai offert un à sa mère ?... Oui, et elle en était très contente."

En savoir plus sur Henry Guérard.

Les portrait des deux Guérard ont été retournés au Carmel en 1973.

Portrait de femme

Vers 1890

Huile de 46 x 35 cm

Portrait d'homme

Vers 1890

Huile de 46 x 35 cm

Note de Céline : "Vieillards des Petites Soeurs des pauvres, qui m'étaient envoyés par les Soeurs, tout endimanchés et bien heureux."

Enfants

Entre 1889 et 1894

Huile de 64 x 54 cm

Note de Céline : "Enfants pauvres dont deux avec mains. Enfants d'ouvriers que je convoquais à mon atelier."

Notre maison, rue Labbey

1892

Huile de 16x 22 cm

Note de Céline : "Je l'avais peinte de la fenêtre de ma chambre, chez mon oncle. On n'aperçoit que le haut."

Pour en savoir plus sur les maisons rue Labbey et rue Paul Banaston, cliquer ici.

Adoration des bergers

1893

Huile de 97 x 130 cm

Note de Céline : "Ce tableau m'avait été demandé par le Carmel pour le Choeur des religieuses. Mon idée maîtresse était que l'Enfant Jésus éclaire toute la scène, mais le visage de la Sainte Vierge et celui du petit Jésus laissent à désirer. Dans ce temps-là, je n'étais pas sûre de mes expressions. Le savoir-faire ne suivait pas l'inspiration... Cependant à l'une de ses visites je le montrai à M. Krug qui l'admira. Il voulait m'emmener à Paris pour suivre ses cours. C'est en regardant ce tableau au Choeur que ma petite Thérèse éprouva le désir de savoir peindre. Elle fait allusion à ce désir dans l'histoire de son âme. Elle m'en parla de vive voix, (je n'y avais eu que le mérite de grouper les personnages pris ça et là sur divers tableaux de Maîtres)."

Saint Jean de la Croix

1894

Huile de 92 x 76 cm

Note de Céline : "Elle m'avait été demandée par le Carmel. C'est le sujet connu. J'avais mis mon intérêt à obtenir un fort relief de la Croix."

Sainte Fabiola

Avant 1894

Huile de 46 x 33 cm

Copie de "Sainte Fabiola", de Jean-Jacques Henner

Note de Céline : "Une étude dite « Capulet rouge », copie d'une peinture louée à Paris. Je me proposais de me perfectionner par ce moyen dans l'art "de la tête", mais je n'en eus pas la temps. Ce buste de jeune fille quelque peu décolleté... est au grenier."

Vierge-Mère

1894

Huile de 40,5 x 30 cm

Note de Céline : "C'est un tout petit tableau qui m'avait été demandé par ma Thérèse quand elle eut compo­sé sa poésie "La rosée divine ou le lait vir­ginal de Marie" (PN 01). La Sainte Vierge a les yeux ouverts, le petit Jésus a les cheveux raides. J'avais alors suivi une idée que j'abandonnai plus tard et je refis ce tableau à l'estompe tel qu'on le connaît. La Sainte Vierge baisse les yeux et les cheveux du petit Jésus sont bouclés".

Portrait de Soeur Marie de l'Eucharistie

1899

Huile dans un cadre ovale de 79 X 68,5 cm.

Note de Céline : "Tableau offert à mon oncle, M. Guérin, après la mort de sa fille en 1905"

Mlle de Malvaux

1899

Huile de 65 x 54 cm

Note de Céline : "Mlle de Malvaux,  religieuse du Sacré-Coeur, décédée, exécuté en peinture pour répondre au désir de Mère Marie de Gonzague. Il lui avait été offert pour sa fête,  le 21 Juin 1902. La mère de cette religieuse refusa de voir ce portrait qui est au grenier depuis ce temps (il avait été fait très hâtive­ment en quelques jours) signé C. de L. 1899"

L'Agonie de Notre-Seigneur

1899

Huile de 130 x 97 cm

Note de Céline : "Fait également pour le Choeur, car il y avait 4 pilastres à orner. Cette fois, j'avais voulu rappeler la pensée de notre Thérèse quand elle chante...."Un Ange te montrant cette moisson choisie fit renaître la joie sur ta Face bénie". (Couplet du cantique : Rappelle-toi)

J'avais d'abord interprété la visage de Jésus tel qu'on le concevait d'habitude. Mais lorsque j'eus vu et étudié sa vraie ressemblance, d'après le St Suaire de Turin, je le retouchai. Cette retouche, à mon avis, ne fut pas heureuse, elle donne  Notre Seigneur "trop vieux".

Le premier jet, bien que « type de convention » était plus expressif, plus vivant. J'en avais reçu beaucoup d'éloges, venus de personnages mêmes".

L'Annonciation

1900

Huile de 130 x 97 cm

La Sainte Face

1904

Céline peignant la Sainte Face

Le Christ en Croix

1910

Huile de 73 x 59 cm

La Flagellation

1910

Huile de 73 x 55 cm

Note de Céline : "1910 - Le Christ en Croix - d'après le Saint Suaire de Turin - La Flagellation : Ces deux tableaux en peinture grisaille furent l'objet d'une étude très approfondie. J'en parle aussi quelque part. "Le Christ en Croix" fut apprécié, j'ai sur lui un petit dossier. Le sujet "Flagellation" ne sortit pas du Monastère, moi seule en possède même une photographie. Il peut paraître réaliste, trop réaliste, mais il n'est, hélas! que trop conforme à la vérité... Ces trois tableaux : la Sainte Face et les deux études sur le Saint Suaire ont été faits sur mon temps personnel : le dimanche, les jours chômés, et l'heure de silence d'été".