Carmel

Photos de Thérèse

Le vrai visage de Thérèse

appareil photo celine

Céline Martin, soeur de Thérèse, entre au carmel en 1894. Elle y apporte un appareil de photo : elle prendra ainsi de nombreuses photos de sa soeur Thérèse et de la communauté. Rappelons qu'à cette époque, il y avait un temps de pose d'environ 9 secondes, ce qui donnait un caractère un peu figé aux visages.

Elle a su tirer admirablement parti de l'équipement, somme toute rudimentaire, de l'époque et des moyens de déve­loppement dont elle disposait dans un laboratoire de fortune.

Parmi les 47 photographies de Thérèse conservées, Céline en a pris 41 (toutes celles où Thérèse porte le voile noir).

Cliquer sur les photos pour les agrandir.

Attention, ces photographies ne sont pas libres de droits :

Pour toute utilisation des photos n°1 à 6, contacter les archives du carmel de Lisieux via le formulaire de contact ;
Pour les photos n°7 à 47, contacter l'Office Central de Lisieux soit par email office-central@therese-de-lisieux.com soit par téléphone au 02.31.48.55.20.

Photo n°1

Thérèse à trois ans et demi

sainte-Therese-de-Lisieux 01

Voir la lettre de Mme Martin à Pauline évoquant cette photo du 16 juillet 1876 : "La pauvre petite avait peur du photographe. Elle qui sourit toujours, faisait la « lippe » comme lorsque les larmes sont près de venir; il a fallu la rassurer."

Date : première quinzaine de juillet 1876

Lieu : Studio d'un photographe d'Alençon (non identifié)

Photo n°2

Thérèse à huit ans et sa soeur Céline

Thérèse est ici accompagnée de sa soeur Céline. Elle tient entre ses mains une corde à sauter. Faire poser les enfants avec un de leurs jouets était habituel : voir les petites filles Guérin, la petite Nogrix avec son tricycle ou Marguerite Maudelonde avec son cerceau.

Date : 1881

Lieu : Atelier de Mme Besnier, photographe à Lisieux

Photo n°3

Thérèse à treize ans

Photographie remise au Carmel en 1917 par la famille de M. Poupet, photographe d'Alençon. Le cliché avait été retouché par Céline à la gouache et au crayon, mais il a été restauré par un travail de laboratoire.

Date : février 1886

Lieu : Atelier de Monsieur Poupet, photographe à Alençon

Photo n°4

Thérèse à quinze ans

sainte-Therese-de-Lisieux 04

Le cliché a été retouché à l'épaule et au dos du corsage, pour que Thérèse soit plus droite, et le noeud de la robe a disparu.

Date : avril 1888

Lieu : Atelier de Mme Besnier, photographe à Lisieux

Photo n°5

Thérèse novice en manteau

Photographie prise par l'abbé Gombault, du Petit Séminaire, autorisé ce jour-là à entrer en clôture. Il représentait la communauté dans le cadre de la réfection du toit, en 1889. Voir ici le devis qu'il avait demandé, le recto et le verso avec les signatures et la date. "Monseigneur avait donné la permission qu'il vienne avec l'entrepreneur visiter la vieille maison", écrit Sr Agnès de Jésus de la fin de 1889 à Céline et Léonie.

Date : janvier 1889, quelques jours après la prise d'habit de Thérèse.

Lieu : Calvaire du préau, dos au jardin

Photo n°6

Thérèse novice sans manteau

Photographie prise aussi par l'abbé Gombault, du Petit Séminaire, autorisé ce jour-là à entrer en clôture pour donner un avis technique sur une installation : "Monseigneur avait donné la permission qu'il vienne avec l'entrepreneur visiter la vieille maison". Cf. lettre de Sr Agnès de Jésus de la fin de 1889 à Céline et Léonie. Thérèse a retiré le manteau blanc qu'elle portait sur la photo précédente et que l'on aperçoit sur la barre du perron, derrière.

Date : janvier 1889, quelques jours après la prise d'habit de Thérèse.

Lieu : Calvaire du préau, dos à la chapelle

Photo n°7

Thérèse et ses soeurs avec Mère Marie de Gonzague sur le perron de l'infirmerie

Photographie prise par Céline peu après son entrée, sans doute la première. De gauche à droite sr St-Vincent de Paul, à côté de Marie du Sacré-Coeur, puis Thérèse au bas du perron de l'infirmerie, Marie de Gonzague et Agnès de Jésus.

Date : peu après le 14 septembre 1894 (entrée de Céline), sans doute à la mi-novembre, à cause des arbres dégarnis.

Lieu : Jardin, perron de l'infirmerie

Photo n°8

Soeur Geneviève auprès du perron de l'infirmerie

Photographie prise par Céline le même jour que la précédente. Ces séries de 2 photos se retrouveront souvent car chacun des châssis de Céline contenait deux plaques. On voit Céline postulante près du perron de l'infirmerie, que Thérèse vient de franchir. Elle est de dos, on distingue son pied droit. A droite, juste avant le mur jouxtant la propriété des Fleuriot, on voit la fenêtre de l'infirmerie, ouverte sur un intérieur sombre.

Date : peu après le 14 septembre 1894 (entrée de Céline), sans doute à la mi-novembre, à cause des arbres dégarnis.

Lieu : Jardin, perron de l'infirmerie

Photo n°9

Thérèse et ses soeurs posent avec Mère Marie de Gonzague dans la cour de Lourdes (1ère pose)

Photographie prise par Céline, qui a enfilé son habit avant sa prise d'habit du 5 février prochain !

C'est ce visage de Thérèse qui a servi de modèle pour le portrait de "Thérèse ovale" peint par Céline.

Date : 20 novembre 1894.

Lieu : Cour de Lourdes (disparue aujourd'hui, à l'emplacement actuel de la châsse)

Photo n°10

Thérèse et ses soeurs posent avec Mère Marie de Gonzague dans la cour de Lourdes (2ème pose)

Photographie prise par Céline, à la suite de la précédente, au même endroit. Chacun des châssis de Céline contenait deux plaques. Marie de Gonzague avait été éliminée à la gouache ; un travail de laboratoire a fait disparaître ces retouches et une séance sous Photoshop a permis d'équilibrer les niveaux des zones retouchées avec le reste.

Date : 20 novembre 1894.

Lieu : Cour de Lourdes

Photo n°11

Thérèse dans le rôle de Jeanne d'Arc (1ère pose)

Photographie prise par Céline, dans la cour de la sacristie, à côté d'une petite statue de bois polychrome réputée miraculeuse: Notre Dame de la Providence. Thérèse est ici habillée en Jeanne d'Arc, reprenant les attributs du personnage qu'elle a joué dans sa propre pièce Jeanne d'Arc accomplissant sa mission, le 21 janvier 1895.

Date : entre le 21 janvier et le 25 mars 1895.

Lieu : Cour de la sacristie

Photo n°12

Thérèse dans le rôle de Jeanne d'Arc (2ème pose)

Photographie prise par Céline, dans la cour de la sacristie comme la photo n° 11, à côté d'une petite statue de bois polychrome réputée miraculeuse : Notre Dame de la Providence. Thérèse est ici habillée en Jeanne d'Arc, reprenant les attributs du personnage qu'elle a joué dans sa propre pièce Jeanne d'Arc accomplissant sa mission, le 21 janvier 1895.

Date : entre le 21 janvier et le 25 mars 1895.

Lieu : Cour de la sacristie

Photo n°13

Thérèse dans le rôle de Jeanne d'Arc assise dans sa prison

Photographie prise par Céline, dans la cour de la sacristie comme les photos n° 11-12.  Thérèse est encore habillée en Jeanne d'Arc, reprenant les attributs du personnage qu'elle a joué dans sa propre pièce Jeanne d'Arc accomplissant sa mission, le 21 janvier 1895. Thérèse l'utilisera avec la photo suivante pour créer son image n° 2 Jeanne d'Arc dans sa prison.

Date : entre le 21 janvier et le 25 mars 1895.

Lieu : Cour de la sacristie

Photo n°14

Thérèse dans le rôle de Jeanne d'Arc reçoit la visite de sainte Marguerite (Soeur Geneviève)

Photographie prise par Céline, dans la cour de la sacristie comme les photos n° 11-12-13. Thérèse est encore habillée en Jeanne d'Arc, reprenant les attributs du personnage qu'elle a joué dans sa propre pièce Jeanne d'Arc accomplissant sa mission, le 21 janvier 1895.

Une fois retouchée par Céline, Thérèse l'utilisera avec la photo précédente pour créer son image n° 2 Jeanne d'Arc dans sa prison.

C'est cette même photo, retouchée par Mère Agnès, qui sera envoyée par Thérèse à Diana Vaughan et projetée par Léo Taxil lors de sa conférence de presse du 19 avril 1897 à la Société de Géographie, à Paris, conférence où il révéla que son personnage de Diana Vaughan était fictif.

Date : entre le 21 janvier et le 25 mars 1895.

Lieu : Cour de la sacristie

Photo n°15

Thérèse en Jeanne d'Arc couronnée

Photographie prise par Céline, sans doute le même jour que les photos n° 11-12-13-14.  Thérèse est encore habillée en Jeanne d'Arc, reprenant les attributs du personnage qu'elle a joué dans sa propre pièce Jeanne d'Arc accomplissant sa mission, le 21 janvier 1895.

Le cliché a été détruit, et il ne reste qu'une mince bande de citrate où Thérèse est cadrée de près (le tirage pouvait s'effectuer sur du papier au citrate, contenant du citrate dans la couche sensible).

Date : entre le 21 janvier et le 25 mars 1895

Lieu : Cour de la sacristie

Photo n°16

La Communauté en récréation dans l'allée des marronniers (1ère pose)

Photographie prise par Céline au cours d'une récréation. À droite on distingue derrière les arbres la tonnelle de l'ermitage de la Sainte-Face.

Date : 20 avril 1895, samedi de Pâques.

Lieu : Allée des marronniers

De gauche à droite : Marthe de Jésus, Thérèse de Saint-Augustin derrière elle, Saint-Stanislas des Saints-Coeurs qui a bougé, Marie de la Trinité, surplombée par Marie-Emmanuel, Marie de Saint-Joseph, Marie de Gonzague. Derrière tout ce groupe, Thérèse et Marie du Sacré-Coeur. À la table, Agnès de Jésus (Pauline), puis Geneviève de la Sainte-Face (Céline), Marie des Anges,  Marie de Jésus au sol, Hermance du Coeur de Jésus, Marie-Philomène de Jésus penchée sur son travail, derrière elle Marie de l'Incarnation, Marguerite-Marie du Sacré-Coeur de Jésus, Saint-Vincent de Paul qui a bougé et Marie-Madeleine du Saint-Sacrement.

Photo n°17

La Communauté en récréation dans l'allée des marronniers (2ème pose)

Photographie prise par Céline au cours de la même récréation que la photo précédente. Il faut savoir que chacun des châssis de Céline contenait deux plaques. À droite on distingue derrière les arbres la tonnelle de l'ermitage de la Sainte-Face.

Date : 20 avril 1895, samedi de Pâques.

Lieu : Allée des marronniers

De gauche à droite : Marthe de Jésus, Thérèse de Saint-Augustin, Saint-Stanislas des Saints-Coeurs qui a bougé, Marie de la Trinité, surplombée par Marie-Emmanuel, Marie de Saint-Joseph, Marie de Gonzague. Derrière tout ce groupe, Thérèse et Marie du Sacré-Coeur. À la table, Agnès de Jésus (Pauline), puis Geneviève de la Sainte-Face (Céline), Marie des Anges,  Marie de Jésus au sol, Hermance du Coeur de Jésus cachée par le rouet, Marie-Philomène de Jésus, derrière elle Marie de l'Incarnation, Saint-Jean de la Croix penchée, Marie-Madeleine du Saint-Sacrement, Marguerite-Marie du Sacré-Coeur de Jésus qui a bougé, Saint-Vincent de Paul.

Photo n°18

Groupe de Communauté sur le perron du préau

Photographie prise par Céline, dans le préau. Pour se repérer, l'entrée du réfectoire (non visible) se trouve à gauche sur la photo.

Date : lundi de Pâques 15 avril 1895

Lieu : Préau

1er rang de gauche à droite : Geneviève de la Sainte-Face (Céline), Marie de la Trinité, Marie du Sacré-Coeur, Marie de l'Incarnation et Marie de Jésus.

2e rang de gauche à droite : Mère Agnès de Jésus (Pauline), Thérèse de l'Enfant-Jésus, Marie des Anges et du Sacré-Coeur, Saint-Stanislas des Saints-Coeurs, Saint-Vincent de Paul, Marguerite-Marie du Sacré-Coeur de Jésus.

3e rang de gauche à droite : Marie de Saint-Joseph, Marie de Gonzague, Marie-Emmanuel, Anne du Sacré-Coeur (du Carmel de Saïgon), Thérèse de Jésus du Coeur de Marie, Thérèse de Saint-Augustin, Saint-Jean-Baptiste du Coeur de Jésus, Mère Hermance du Coeur de Jésus, Marthe de Jésus, Marie-Philomène de Jésus, Marie-Madeleine du Saint-Sacrement.

Photo n°19

Groupe de Communauté dans la cour de Lourdes

Photographie prise par Céline le même jour que la photo précédente. Il faut savoir que chacun des châssis de Céline contenait deux plaques.

Date : lundi de Pâques 15 avril 1895.

Lieu : Cour de Lourdes

De gauche à droite : Debout, Saint-Jean-Baptiste du Coeur de Jésus et Marie de Saint-Joseph ; assises sur un petit muret (visible dans le cliché 20) : Marie-Philomène de Jésus et Saint-Stanislas des Saints-Coeurs ; debout Thérèse de Jésus du Coeur de Marie qui a bougé, Thérèse de Saint-Augustin devant, Marie du Sacré-Coeur, et assises sur un muret, Hermance du Coeur de Jésus et Saint-Vincent de Paul. Dans le cadre de porte derrière elles : Marie de Jésus et Marie-Emmanuel. Debout Anne du Sacré-Coeur (du Carmel de Saïgon) qui a bougé, Marie des Anges au visage en partie caché, Geneviève de la Sainte Face (Céline), Agnès de Jésus (Pauline), Marie-Madeleine du Saint-Sacrement à genoux. Dans la fenêtre, Marie de la Trinité, Thérèse et Marthe de Jésus ; devant, Marie de Gonzague qui a bougé.

Photo n°20

Thérèse au sablier

Photographie prise par Céline, dans la cour de Lourdes, le même jour que les photos précédentes n° 18 et 19. Le noviciat est là au grand complet, avec les deux "Mères" un peu en retrait, derrière la statue de l'Enfant Jésus de Prague.

Date : lundi de Pâques 15 avril 1895.

Lieu : Cour de Lourdes

De gauche à droite : Marie de la Trinité, Thérèse, Marie-Madeleine du Saint-Sacrement agenouillée, Marthe de Jésus, Marie de Gonzague, Agnès de Jésus (Pauline), Geneviève de la Sainte-Face (Céline).

Photo n°21

La Communauté réunie pour la fête du Bon Pasteur (1ère pose)

Photographie prise par Céline pour la fête du Bon Pasteur. La communauté est réunie dans le préau autour de la prieure, alors Agnès de Jésus, qui tient en mains la houlette de "bergère", fleurie selon la tradition par le noviciat.

Date : 27 ou 28 avril 1895 - samedi ou dimanche du Bon Pasteur.

Lieu : Calvaire du préau

De gauche à droite à genoux : Marie de la Trinité, Marthe de Jésus, Thérèse, Marie-Madeleine du Saint-Sacrement et Geneviève de la Sainte-Face (Céline).

De gauche à droite debout : Saint-Jean-Baptiste du Coeur de Jésus, Marie-Emmanuel,  Marie des Anges, Marguerite-Marie du Sacré-Coeur de Jésus, Agnès de Jésus (Pauline), derrière elle Marie de Saint-Joseph et Thérèse de Saint-Augustin, puis plus bas Marie de Gonzague derrière Céline, et derrière elle Marie du Sacré-Coeur, Marie de Jésus, et Marie de l'Incarnation derrière. La main sur la croix, à gauche Saint-Jean de la Croix et à droite Saint-Vincent de Paul, devant elle Saint-Stanislas des Saints-Coeurs, puis à droite de Marie du Sacré-Coeur, Hermance du Coeur de Jésus et à son côté Saint-Raphaël du Coeur de Marie, et derrière elles Thérèse de Jésus et Aimée de Jésus.

Photo n°22

La Communauté réunie pour la fête du Bon Pasteur (2ème pose)

Photographie prise par Céline, le même jour, la fête du Bon Pasteur. La communauté est réunie dans le préau autour de la prieure, alors Agnès de Jésus, qui tient en mains la houlette de "bergère", fleurie selon la tradition par le noviciat. Seconde pose.

Date : 27 ou 28 avril 1895 - samedi ou dimanche du Bon Pasteur.

Lieu : Calvaire du préau

De gauche à droite à genoux : Marie de la Trinité, Marthe de Jésus, Thérèse, Marie-Madeleine du Saint-Sacrement et Geneviève de la Sainte-Face (Céline).

De gauche à droite debout : Saint-Jean-Baptiste du Coeur de Jésus, Marie-Emmanuel, Marie des Anges, Marguerite-Marie du Sacré-Coeur de Jésus, Agnès de Jésus (Pauline), derrière elle Marie de Saint-Joseph et Thérèse de Saint-Augustin, Marie de Gonzague derrière Céline, et derrière elle Marie du Sacré-Coeur, Marie de Jésus au visage très flou, et Marie de l'Incarnation derrière. À gauche de la croix avec la main dessus Saint-Jean de la Croix et à droite Saint-Vincent de Paul, devant elle Saint-Stanislas au visage flou et penché, puis à droite de Marie du Sacré-Coeur, Hermance du Coeur de Jésus et Saint-Raphaël du Coeur de Marie, et derrière elles Thérèse de Jésus et à droite Aimée de Jésus, toutes deux très floues.

Photo n°23

Thérèse et les novices avec leurs Mères pour la fête du Bon Pasteur

Photographie prise par Céline, encore le même jour que les deux, la fête du Bon Pasteur. Thérèse et les novices sont autour des deux "Mères". Agnès de Jésus, alors prieure, tient en mains la houlette de "bergère", fleurie selon la tradition par le noviciat.

Date : 27 ou 28 avril 1895 - samedi ou dimanche du Bon Pasteur.

Lieu : Cour de Lourdes

De gauche à droite : Marthe de Jésus, Marie de Gonzague, Marie-Madeleine du Saint-Sacrement, Agnès de Jésus (Pauline), Geneviève de la Sainte-Face (Céline), Thérèse et Marie de la Trinité.

Photo n°24

La Communauté à la lessive (1ère pose)

Photographie prise par Céline au lavoir. Le linge, déjà lavé, doit être rincé ; on utilise le battoir pour faciliter la manoeuvre. Les soeurs ont enfilé leur tablier de lessive, après avoir retroussé leur triple épaisseur de manches.

Date : vendredi 19 avril 1895.

Lieu : Lavoir, dans le jardin

De gauche à droite : debout Marie-Emmanuel et Marie-Philomène, puis Marie de la Trinité, Thérèse, Geneviève de la Sainte-Face (Céline), Marthe de Jésus, Saint-Stanislas debout, Marie de Jésus, Saint-Vincent de Paul qui a bougé, Saint-Jean-Baptiste, Marie-Madeleine, Marie du Sacré-Coeur, Thérèse de Saint-Augustin, Marguerite-Marie au bas du visage caché, ensuite très penchée Marie de Saint-Joseph, puis Marie des Anges, Agnès de Jésus (Pauline), Marie de Gonzague qui a bougé, Marie de l'Incarnation.

Photo n°25

La Communauté à la lessive (2ème pose)

Photographie prise par Céline au lavoir le même jour que la photo précédente, mais les soeurs se sont déplacées dans l'amusement.

Date : vendredi 19 avril 1895

Lieu : Lavoir, dans le jardin

De gauche à droite : Marie-Philomène, debout Thérèse de Jésus, Anne du Sacré-Coeur (du Carmel de Saïgon), Marie de Gonzague, Saint-Jean de la Croix, Agnès de Jésus (Pauline), Marie de l'Incarnation, Marie des Anges, Geneviève de la Sainte-Face (Céline), et derrière elle Hermance du Coeur de Jésus. Puis Saint-Jean-Baptiste, Marie-Madeleine, Marguerite-Marie et Marthe de Jésus, très penchée près de l'eau Saint-Vincent de Paul, Thérèse, devant elle Marie de la Trinité penchée et qui a bougé, Marie du Sacré-Coeur, Thérèse de Saint-Augustin, Marie de Jésus penchée au visage flou, debout Marie-Emmanuel et Saint-Stanislas avec ses lunettes.

Photo n°26

Thérèse et Soeur Geneviève au pied de la croix du préau

Photographie prise par Céline, au pied de la croix du préau. Céline a retouché son visage au crayon et à la gouache, mais un travail de laboratoire a restitué l'état original du cliché.

Date : 17 mars 1896, jour de la prise de voile de Céline.

Lieu : Calvaire du préau

Photo n°27

Thérèse et Soeur Marie de la Trinité au pied de la croix du préau

Photographie prise par Céline de Marie de la Trinité et Thérèse au pied de la croix du préau. Le cliché original est détruit ; il reste une image (ci-contre) et un fragment d'épreuve sur papier citrate ci-dessous).

Date : 17 mars 1896

Lieu : Calvaire du préau

Fragment d'épreuve sur papier citrate

Photo n°28

Thérèse et Soeur Marthe au pied de la croix du préau

Photographie prise par Céline de Thérèse et de Marthe de Jésus, au pied de la croix du préau.

Date : le 17 mars 1896

Lieu : Calvaire du préau

Photo n°29

Thérèse debout dans le préau

Photographie prise par Céline dans le préau, au même emplacement que la photo 18, avec le réfectoire - non visible - sur la gauche. Thérèse tient en sa main gauche un parchemin sur lequel elle avait écrit cette parole de Thérèse d'Avila: Je donnerais mille vies pour sauver une âme.

Date : après le 3 juillet 1896, à cause du livre que Thérèse tient en main droite (La mission du Su-Tchuen, reçu du P. Roulland au parloir). Le Père n'a appris son affectation au Su-Tchuen que le 28 juin. Céline se trompe donc au Procès lorsqu'elle déclare qu'elle a pris la photo le 17 mars.

Lieu : Préau

Photo n°30

Groupe de famille dans l'allée des marronniers (1ère pose)

Photographie prise par Céline des membres de la famille, dans l'allée des marronniers. Contemporain de la première hémoptysie de Thérèse.

Date : sans doute le 19 mars 1896, premier jour chômé après la prise d'habit de Marie Guérin, et avant l'élection du 21 mars.

Lieu : Allée des marronniers

De gauche à droite : debout Marie du Sacré-Coeur et Geneviève de la Sainte-Face (Céline).  À genoux : Agnès de Jésus (Pauline) et Thérèse ; à leurs pieds Marie Guérin.

Photo n°31

Groupe de famille dans l'allée des marronniers (2ème pose)

Photographie prise par Céline des membres de la famille, deuxième pose dans l'allée des marronniers.

Date : sans doute le 19 mars 1896, premier jour chômé après la prise d'habit de Marie Guérin, et avant l'élection du 21 mars.

Lieu : Allée des marronniers

De gauche à droite : debout Marie du Sacré-Coeur et Geneviève de la Sainte-Face (Céline).  À genoux : Agnès de Jésus (Pauline) et Thérèse ; à leurs pieds Marie Guérin.

Photo n°32

Le noviciat et Mère Marie de Gonzague

Photographie prise par Céline, le jour de la profession de Marie de la Trinité, couronnée de roses. Le cliché original a été détruit, il ne reste que cette épreuve au citrate de forme ovale.

Date : 30 avril 1896

Lieu : Jardin

De gauche à droite derrière : Marthe de Jésus, Marie du Sacré-Coeur, Marie-Madeleine, Marie de l'Eucharistie (Marie Guérin) et Thérèse.

Au premier plan : Geneviève (Céline), Marie de la Trinité et Marie de Gonzague.

Photo n°33

Thérèse enlaçant la croix du préau - Groupe de Communauté (1ère pose)

Photographie prise par Céline dans le préau, où la communauté entoure la croix en groupes élaborés.

Date : juin 1896, probablement avant le 21

Lieu : Préau

Thérèse surmonte le groupe en entourant la croix.

De gauche à droite : Saint-Jean-Baptiste, derrière elle Marthe de Jésus et Marie-Madeleine. À côté d'elle derrière Thérèse de Saint-Augustin, Hermance du Coeur de Jésus devant elle et Marie de Gonzague. Appuyée sur l'arche Saint-Vincent de Paul et à côté d'elle Marie de Jésus au fond. En repartant du devant, à genoux Marie de l'Eucharistie (Marie Guérin), Agnès de Jésus (Pauline), Marie des Anges. Debout Marie-Philomène de Jésus et devant elle Saint-Stanislas des Saints-Coeurs, peut-être assise. Aimée de Jésus debout, devant elle Saint-Raphaël du Coeur de Marie, Geneviève de la Sainte-Face (Céline), Marie de la Trinité et devant elle Marie de l'Incarnation en voile blanc. Marie du Sacré-Coeur, Marie de Saint-Joseph et devant elle Marie-Emmanuel. Au fond derrière, Saint-Jean de la Croix.

Photo n°34

Thérèse enlaçant la croix du préau - Groupe de Communauté (2ème pose)

Photographie prise par Céline dans le préau, seconde prise. La communauté entoure la croix. Le cliché est voilé dans toute la zone du bas.

Date : juin 1896, probablement avant le 21

Lieu : Préau

Thérèse surmonte le groupe en entourant la croix.

De gauche à droite : Saint-Jean-Baptiste, derrière elle Marthe de Jésus au visage penché et Marie-Madeleine. A côté d'elle derrière Thérèse de Saint-Augustin, devant elle cette dernière Hermance du Coeur de Jésus et Marie de Gonzague. Appuyée sur l'arche Saint-Vincent de Paul et à côté d'elle Marie de Jésus assise au fond. En repartant du premier plan, à genoux Marie de l'Eucharistie (Marie Guérin), Agnès de Jésus (Pauline), Marie des Anges. Debout Marie-Philomène de Jésus et devant elle Saint-Stanislas des Saints-Coeurs, peut-être assise. Aimée de Jésus debout, devant elle Saint-Raphaël du Coeur de Marie, Geneviève de la Sainte-Face (Céline), Marie de la Trinité et devant elle Marie de l'Incarnation en voile blanc. Marie du Sacré-Coeur, Marie de Saint-Joseph et devant elle Marie-Emmanuel. Au fond derrière, Saint-Jean de la Croix.

Photo n°35

Les Foins - Groupe de Communauté

Photographie prise par Céline, dans le pré devant le monastère, le long de l'allée des marronniers à droite de la photo. Au fond, on voit le mur séparant le monastère de la propriété Fleuriot. Les soeurs ont retroussé leurs robes comme elles le faisaint pour les gros travaux.

Date : juin 1896, probablement avant le 21, et le même jour que les photos 33 et 34 à cause de la branche de lys que tient Saint-Jean Baptiste, qui est la même que sur les deux photos précédentes. Les foins se faisaient la troisième semaine de juin.

Lieu : Pré (dans le jardin)

De gauche à droite : Thérèse de Saint-Augustin, Marie de Jésus, Saint-Jean de la Croix, Marie de Saint-Joseph, Saint-Vincent de Paul et Marie-Madeleine derrière elle, Geneviève de la Sainte-Face (Céline), Marie de la Trinité, Agnès de Jésus (Pauline) et à ses côtés Marie de l'Eucharistie (Marie Guérin). Debout derrière Pauline on voit Thérèse assez floue, Marthe de Jésus, Marie du Sacré-Coeur, Marie de Gonzague, Saint-Jean-Baptiste et Marie des Anges.

Photo n°36

Groupe de Communauté auprès de la statue du Coeur de Marie

Photographie prise par Céline, auprès de la statue du coeur de Marie, à côté de l'entrée des caves (à droite).

Date : juillet 1896

Lieu : À côté de l'entrée des caves

Au premier plan de gauche à droite : Hermance du Coeur de Jésus, Marie des Anges, Marie de Gonzague, Saint-Stanislas des Saints-Coeurs, Saint-Jean-Baptiste, Marie de Saint Joseph.

Au second rang de gauche à droite : Marie-Emmanuel, Thérèse de Saint-Augustin, Thérèse, Marie de la Trinité, Marie-Philomène de Jésus qui s'est penchée, Marie du Sacré-Coeur, Agnès de Jésus (Pauline), Marie de l'Incarnation, Saint-Jean de la Croix, qui a beaucoup bougé.

Au dernier rang de gauche à droite : Marie de l'Eucharistie (Marie Guérin), Geneviève de la Sainte-Face (Céline), Marthe de Jésus, Saint-Vincent de Paul, Marie-Madeleine, Marie de Jésus.

Photo n°37

Thérèse "au chapelet"

Photographie prise par Céline, première d'une série de deux, dans la cour de la sacristie.

Date : juillet 1896

Lieu : Cour de la sacristie

Photo n°38

Thérèse "au lys"

Photographie prise par Céline, dans la cour de la sacristie - seconde pose.

Date : juillet 1896, le même jour que la photo précédente n° 37.

Lieu : Cour de la sacristie

Photo n°39

Thérèse "sacristine" prise avec ses soeurs et sa cousine (1ère pose)

Photographie prise par Céline, avec ses soeurs et sa cousine, dans la cour de la sacristie. Sont mis en scène les travaux de sacristine et de fabrication du pain d'autel.

Date : novembre 1896, avant le 14

Lieu : Cour de la sacristie

De gauche à droite : Marie du Sacré-Coeur, Agnès de Jésus (Pauline), Geneviève de la Sainte-Face (Céline), Marie de l'Eucharistie (Marie Guérin) agenouillée et Thérèse.

Photo n°40

Thérèse "sacristine" prise avec ses soeurs et sa cousine (2ème pose)

Photographie prise par Céline, avec ses soeurs et sa cousine, dans la cour de la sacristie. Seconde pose, où sont mis en scène les travaux de sacristine et de fabrication du pain d'autel. Le visage de Thérèse, laissant à désirer d'après ses soeurs, a été griffé sur la plaque, puis restauré grâce à une épreuve originale au citrate.

Date : novembre 1896, avant le 14

Lieu : Cour de la sacristie

De gauche à droite : Marie du Sacré-Coeur, Agnès de Jésus (Pauline), Geneviève de la Sainte-Face (Céline), Marie de l'Eucharistie (Marie Guérin) agenouillée et Thérèse.

Photo n°41

Thérèse "aux images" (1ère pose)

Photographie prise par Céline, en trois poses, dans la cour de la sacristie. Les images que Thérèse tient résument son nom: l'Enfant Jésus et la Sainte Face, provenant de son bréviaire. Cette photo est la première pose.

Date : 7 juin 1897

Lieu : Cour de la sacristie

Photo n°42

Thérèse "aux images" (2ème pose)

Photographie prise par Céline, seconde pose.

Date : 7 juin 1897

Lieu : Cour de la sacristie

Photo n°43

Thérèse "aux images" (3ème pose)

Photographie prise par Céline, troisième pose, que Thérèse enverra à Bellière, comme on le lit dans le dernier paragraphe de sa lettre LT 258.

Date : 7 juin 1897

Lieu : Cour de la sacristie

Photo n°44

Le Noviciat auprès de la croix du préau

Photographie prise par Céline dans le préau. Les novices entourent Thérèse au pied de la croix pour y jeter des fleurs.

Date : après le 3 juin 1897, car Marie de l'Eucharistie porte le voile noir.

Lieu : Calvaire du préau

De gauche à droite : Marie de l'Eucharistie (Marie Guérin), Marie-Madeleine, Thérèse, Geneviève de la Sainte-Face (Céline) à genoux, Marie de la Trinité très floue, et Marthe de Jésus.

Photo n°45

Thérèse malade sous le cloître

Photographie prise par Céline, sous le cloître de l'infirmerie. L'entrée de l'infirmerie de Thérèse se trouve à droite de ses oreillers, derrière le pilier.

Date : 30 août 1897

Lieu : cloître de l'infirmerie

Photo n°46

Thérèse morte à l'infirmerie

Photographie prise par Céline à l'infirmerie, avant la levée du corps de Thérèse. Le texte a été peint sur la plaque de verre.

Date : 1er octobre 1897

Lieu : infirmerie

Photo n°47

Thérèse morte exposée au choeur

Photographie prise par Céline au choeur. On distingue au fond la porte donnant sur la cour de Lourdes et une stalle. Le sanctuaire se trouve aux pieds de Thérèse. Le texte a été peint sur la plaque de verre.

Date : 3 octobre 1897

Lieu : choeur