Carmel

Rues Paul Banaston et Labbey

Le 12 février 1889, Louis Martin est interné au Bon Sauveur à Caen. Il y restera trois ans. Jusqu'au 14 mai, ses filles Céline et Léonie logent chez les Soeurs de Saint Vincent de Paul à Caen pour pouvoir aller lui rendre visite plus facilement. Elles rentreront ensuite aux Buissonnets.

Le 20 avril 1889, Isidore Guérin achète la maison située au 19, rue Paul Banaston (précédemment nommée rue de la Chaussée) à Lisieux. Cette dernière appartenait auparavant au Docteur Notta, médecin de Thérèse.

La famille Guérin n'y habitera pas tout de suite : du 25 mars au 7 juin 1889, ils vivent dans "La Maison Sauvage" au 16, rue Condorcet, puis s'installent aux Buissonnets avec Céline et Léonie. Au mois de juillet, tous partent à La Musse pour les vacances d'été. C'est au retour de ces vacances que les Guérin s'installent rue Paul Banaston. Céline et Léonie quittent les Buissonnets pour vivre avec les Guérin dans cette maison jusqu'à la fin de l'internement de Louis Martin, le 10 mai 1892. Le bail des Buissonnets sera résilié à Noël 1889.

En juillet 1892, les deux sœurs louent une maison au 7, rue Labbey. Elles y habiteront jusqu'à la mort de Louis Martin le 29 juillet 1894. En septembre 1894, Céline entre au Carmel de Lisieux, les Guérin accueillent Léonie chez-eux, avant qu'elle ne les quitte définitivement pour rejoindre la Visitation de Caen en 1899.

La maison de la rue Paul Banaston sera habitée par Jeanne La Néele jusqu'en 1933.

Retour à la liste