Carmel

Voyages des reliques

Les reliques et les reliquaires

Dans le cadre de la procédure de canonisation de Thérèse, ses restes mortels ont été exhumés trois fois : en 1910, en 1917 et en 1923. Son corps n'est pas demeuré intact.

En 1923, lors de leur transfert au Carmel à l'occasion de la Béatification, les reliques ont été placées dans la chapelle de la châsse, sous le gisant. Quelques ossements ont été prélevés et placés dans des reliquaires, dont l'un est visible dans la Basilique.

Le Brésil, qui a une dévotion particulière pour la petite Thérèse, a notamment offert deux châsses, l'une restant à Lisieux et la seconde parcourant le monde.

1945 : Paris

À la veille de la Libération, le Pape Pie XII proclame sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus Patronne secondaire de la France à l'égal de sainte Jeanne d'Arc. À cette occasion, les reliques de Thérèse quittent pour la première fois le Carmel de Lisieux afin d'être vénérées dans tous les diocèses de France, à commencer par Paris en février-mars 1945.

1946-1947 : Voyages en France

Les reliques de Thérèse parcourent ensuite le reste de la France en 1946 et 1947. Un premier voyage est organisé dans l'Est de la France en octobre 1946. Puis c'est le tour des régions de l'Ouest et du Sud de la France en février-mars 1947. Le troisième voyage a lieu en avril-mai 1947 dans le Centre et les Alpes. Un dernier voyage a lieu en octobre-novembre 1947 dans le Nord, en Bretagne et en Normandie.

Depuis 1994 : Voyages dans le monde

En 1994, en vue de préparer le centenaire de la mort de Thérèse en 1997, le recteur du Sanctuaire de Lisieux a l'idée d'envoyer les reliques de Thérèse dans les trois grandes villes françaises qu'elle a visitées lors de son pèlerinage à Rome : Paris, Lyon et Marseille. Il envisage ensuite de les faire partir dans les grandes capitales des cinq continents, en commençant par l'Europe.

À chaque fois, ce sont des foules impressionnantes qui se déplacent pour venir rencontrer et prier Thérèse. Le reliquaire fait également un tour des monastères en France. Fin 1997, il part pour une année entière au Brésil. Depuis 1994, les reliques ont visité près de 70 pays dans le monde. Le voyage se poursuit encore aujourd'hui.