Carmel

De l'arrivée à Lisieux au sourire de la Vierge

15 novembre 1877 - 13 mai 1883

Arrivée à Lisieux

Arrivée en train à Lisieux

Dessin de Charles Jouvenot

La famille descend de la calèche qui les a amenés de la gare aux Buissonnets

Dessin de Charles Jouvenot

Arrivée de la famille aux Buissonnets

Lavis de Charles Jouvenot.

Nous avons deux fragments de brouillon pour M. Martin et Thérèse.

"Je ne ressentis aucun chagrin en quittant Alençon, les enfants aiment le changement et ce fut avec plaisir que je vins à Lisieux".

 Ms A 13 v°

Vie quotidienne

La prière du soir aux Buissonnets

Lavis non publié

La famille en promenade ; au fond la cathédrale

Brouillon non publié.

Promenade à la campagne

Dessin de Charles Jouvenot

Veillée aux Buissonnets

Fusain de Pierre-Léon-Adolphe Annould

Prière au Carmel

Prière au Carmel

Lavis de Charles Jouvenot.

Un brouillon est conservé.

Deux autres fragments de brouillons conservés montrent M. Martin désignant la grille des carmélites à sa fille.

Prière au Carmel

Tom, le chien de Thérèse, attend à l'extérieur.

Dessin de Charles Jouvenot

"Toutes les après-midi, j'allais faire une petite promenade avec papa ; nous faisions ensemble notre visite au Saint-Sacrement, visitant chaque jour une nouvelle église, c'est ainsi que j'entrai pour la première fois dans la chapelle du Carmel, papa me montra la grille du choeur, me disant que derrière étaient des religieuses. J'étais bien loin de me douter que neuf ans plus tard je serais parmi elles !..."

Ms A 14 r°

À la pêche avec Papa

À la pêche avec papa

Lavis de Sœur Marie du Saint Esprit, carmélite de Lisieux.

À la pêche avec papa

Aquarelle tardive.

Une autre version de cette aquarelle existe.

"Ils étaient pour moi de beaux jours, ceux où mon roi chéri m'emmenait à la pêche avec lui, j'aimais tant la campagne, les fleurs et les oiseaux ! Quelquefois j'essayais de pêcher avec ma petite ligne, mais je préférais aller m'asseoir seule sur l'herbe fleurie, alors mes pensées étaient bien profondes et sans savoir ce que c'était de méditer, mon âme se plongeait dans une réelle oraison... J'écoutais les bruits lointains... Le murmure du vent et même la musique indécise des soldats dont le son arrivait jusqu'à moi mélancolisaient doucement mon coeur La terre me semblait un lieu d'exil et je rêvais le Ciel... L'après-midi passait vite, bientôt il fallait rentrer aux Buissonnets, mais avant de partir je prenais la collation que j'avais apportée dans mon petit panier ; la belle tartine de confitures que vous m'aviez préparée avait changé d'aspect : au lieu de sa vive couleur je ne voyais plus qu'une légère teinte rose, toute vieillie et rentrée... alors la terre me semblait encore plus triste et je comprenais qu'au Ciel seulement la joie serait sans nuages..."

Ms A 14 v°

Thérèse aidant les pauvres

Thérèse aidant les pauvres à la porte des Buissonnets

Lavis de Charles Jouvenot.

Nous avons gardé un brouillon.

Thérèse s'occupant des pauvres

Aquarelle tardive

Thérèse s'occupant des pauvres

Dessin de Charles Jouvenot

Thérèse s'occupant des pauvres

Dessin de Charles Jouvenot (version non retenue)

Le refus du pauvre

Dessin de Charles Jouvenot

Le refus du pauvre

Brouillon non retenu

"Pendant les promenades que je faisais avec papa, il aimait à me faire porter l'aumône aux pauvres que nous rencontrions ; un jour nous en vîmes un qui se traînait péniblement sur des béquilles, je m'approchai pour lui donner un sou, mais ne se trouvant pas assez pauvre pour recevoir l'aumône, il me regarda en souriant tristement et refusa de prendre ce que je lui offrais. Je ne puis dire ce qui se passa dans mon coeur, j'aurais voulu le consoler, le soulager ; au lieu de cela je pensais lui avoir fait de la peine, sans doute le pauvre malade devina ma pensée, car je le vis se détourner et me sourire. Papa venait de m'acheter un gâteau, j'avais bien envie de le lui donner mais je n'osai pas, cependant je voulais lui donner quelque chose qu'il ne puisse me refuser, car je sentais pour lui une sympathie très grande, alors je me rappelai avoir entendu dire que le jour de la première communion on obtenait tout ce qu'on demandait ; cette pensée me consola et bien que je n'eusse encore que six ans, je me dis : «Je prierai pour mon pauvre le jour de ma première communion.» Je tins ma promesse cinq ans plus tard et j'espère que le Bon Dieu exauça la prière qu'Il m'avait inspirée de Lui adresser pour un de ses membres souffrants... "

Ms A 15 r°

Thérèse jetant des fleurs au Saint Sacrement

Thérèse jetant des fleurs au Saint Sacrement au cours de la procession de la Fête-Dieu

Tableau de Dewinter retouché par Soeur Marie du St Esprit, carmélite de Lisieux - 73 x 54 cm. Nous avons un fragment de brouillon pour le personnage de Thérèse.

La découverte d'Orion

Thérèse découvre le T de son nom inscrit dans la constellation d'Orion

Tableau (grisaille) de Blanchard retouché par Céline - 73 x 54 cm. Nous avons conservé un brouillon.

La découverte d'Orion

Lavis

La découverte d'Orion

Aquarelle tardive

"Je regardais les étoiles qui scintillaient doucement et cette vue me ravissait... Il y avait surtout un groupe de perles d'or que je remarquais avec joie trouvant qu'il avait la forme d'un T (voici à peu près sa forme T), je le faisais voir à Papa en lui disant que mon nom était écrit dans le Ciel..."

Ms A 18 r°

La distribution des prix

Louis Martin remet ses prix à Thérèse

Dessin de Charles Jouvenot

Thérèse et Pauline à Trouville

Lavis de Charles Jouvenot.

"Le soir, à l'heure où le soleil semble se baigner dans l'immensité des flots laissant devant lui un sillon lumineux, j'allai m'asseoir toute seule sur un rocher avec Pauline... Alors je me rappelai la touchante histoire «Du sillon d'or!...» Je contemplai longtemps ce sillon lumineux, image de la grâce illuminant le chemin que doit parcourir le petit vaisseau à la gracieuse voile blanche... Près de Pauline, je pris la résolution de ne jamais éloigner mon âme du regard de Jésus, afin qu'elle vogue en paix vers la Patrie des Cieux !..."

Ms A 22 r°

Thérèse à l'Abbaye

Thérèse à l'Abbaye

Thérèse discourant au milieu des élèves dans la cour de l'Abbaye.

Dessin de Charles Jouvenot

Thérèse en tenue d'écolière

Fusain de Céline Martin

Au catéchisme à l'Abbaye des Bénédictines

Brouillon non publié

Le catéchisme était assuré par l'abbé Domin, aumônier de l'Abbaye qu'on distingue à gauche de Thérèse.

Demande à Monseigneur Hugonin

Lavis de Charles Jouvenot

"Thérèse fit sa première communion le 8 mai 1884, à 11 ans et 4 mois. Elle souffrit beaucoup de l'attente qui lui fut imposée; elle ne pouvait comprendre cette loi, qui lui paraissait si sévère, d'être retardée d'un an, parce qu'elle était née, disait-elle, deux jours trop tard.

Un jour, nous rencontrâmes monseigneur Hugonin, qui se rendait à la gare: « Oh! Marie - dit-elle veux-tu que je coure lui demander la permission de faire ma première communion?» J'eus bien de la peine à la retenir."

Témoignage de Marie du Sacré-Coeur au Procès ordinaire (14e demande)

Thérèse ermite avec Marie Guérin

Thérèse ermite avec Marie Guérin

Lavis de Charles Jouvenot

Thérèse ermite avec Marie Guérin

Aquarelle tardive

"La seule chose qui me plaisait c'était d'aller au jardin de l'étoile, alors j'étais la première partout, cueillant les fleurs à profusion et sachant trouver les plus jolies j'excitais l'envie de mes petites compagnes... Ce qui me plaisait encore c'était lorsque par hasard j'étais seule avec la petite Marie, n'ayant plus Céline Maudelonde pour l'entraîner à des jeux ordinaires, elle me laissait libre de choisir et je choisissais un jeu tout à fait nouveau. Marie et Thérèse devenaient deux solitaires n'ayant qu'une pauvre cabane, un petit champ de blé et quelques légumes à cultiver. Leur vie se passait dans une contemplation continuelle, c'est-à-dire que l'une des solitaires remplaçait l'autre à l'oraison lorsqu'il fallait s'occuper de la vie active. Tout se faisait avec une entente, un silence et des manières si religieuses que c'était parfait."

Ms A 23 r°

La prise d'habit de Pauline

Pauline prend l'habit le 6 avril 1883. Thérèse peut l'embrasser au parloir.

Aquarelle tardive, projet non retenu.

Thérèse et Pauline au parloir

Dessin de Charles Jouvenot

Le sourire de la Vierge

Guérison de Thérèse

Tableau de Soeur Marie du St Esprit carmélite de Lisieux - 81 x 54 cm (d'après un lavis de Annould).

"J'aurais voulu pouvoir lui dire que j'étais guérie, mais je lui avais déjà fait assez de fausses joies, ce n'était pas mes désirs qui pouvaient faire un miracle, car il en fallait un pour me guérir... Il fallait un miracle et ce fut Notre-Dame des Victoires qui le fit. Un Dimanche (pendant la neuvaine de messes), Marie sortit dans le jardin me laissant avec Léonie qui lisait auprès de la fenêtre, au bout de quelques minutes je me mis à appeler presque tout bas : «Mama... Mama...». Léonie étant habituée à m'entendre toujours appeler ainsi, ne fit pas attention à moi. Ceci dura longtemps, alors j'appelai plus fort et enfin Marie revint, je la vis parfaitement entrer, mais je ne pouvais dire que je la reconnaissais et je continuais d'appeler toujours plus fort : «Mama...». Je souffrais beaucoup de cette lutte forcée et inexplicable et Marie en souffrait peut-être encore plus que moi ; après de vains efforts pour me montrer qu'elle était auprès de moi, elle se mit à genoux auprès de mon lit avec Léonie et Céline puis se tournant vers la Sainte Vierge et la priant avec la ferveur d'une Mère qui demande la vie de son enfant, Marie obtint ce qu'elle désirait... Ne trouvant aucun secours sur la terre, la pauvre petite Thérèse s'était aussi tournée vers sa Mère du Ciel, elle la priait de tout son coeur d'avoir enfin pitié d'elle... Tout à coup la Sainte Vierge me parut belle, si belle que jamais je n'avais rien vu de si beau, son visage respirait une bonté et une tendresse ineffable, mais ce qui me pénétra jusqu'au fond de l'âme ce fut le «ravissant sourire de la Ste Vierge». Alors toutes mes peines s'évanouirent, deux grosses larmes jaillirent de mes paupières et coulèrent silencieusement sur mes joues, mais c'était des larmes de joie sans mélange... Ah ! pensai-je, la Ste Vierge m'a souri, que je suis heureuse..."

Ms A 30 r°

Guérison de Thérèse par la Vierge du Sourire

Projet non retenu pour la publication.

Lire la suite