Rez-de-chaussée

Rez de chaussée Maison de l'aumônier

1er étage

1er étage

Le monastère du carmel de Lisieux est construit selon le plan voulu par sainte Thérèse d'Avila, fondatrice des carmélites déchaussées. Il se compose d'un quadrilatère autour d'un préau dont le centre est un crucifix. Un cloître fait le tour de ce préau et permet de rejoindre toutes les pièces communes qui sont au rez-de-chaussée :

  • Le choeur des carmélites où elles vivent leurs temps de prière ensemble, qui donne en angle droit sur la chapelle ouverte au public, séparé par une grille ;
  • Le réfectoire où elles prennent leurs repas, à côté de la cuisine ;
  • La salle de récréation où les soeurs se retrouvent pour échanger, nommée le « chauffoir » car c'est la seule pièce chauffée par une cheminée du monastère avec l'infirmerie.
  • L'aile de l'infirmerie des malades avec une pièce où l'on installait la soeur gravement malade, infirmerie dans laquelle Thérèse a passé ses dernières semaines et est morte.

À l'étage, se trouvent les cellules. Au-dessus un grenier dans lequel on étend le linge à sécher.

Les cellules individuelles ne sont pas chauffées. Elles comportent un lit (tréteaux avec des planches et une paillasse), un tabouret, un broc et une cuvette pour la toilette, une lampe à pétrole, un sablier, un nécessaire à couture et le livre de la Règle et des usages.