Carmel

Les photos retouchées de sainte Thérèse de Lisieux

Le travail de retouche fait par Céline

Dans beaucoup de livres sur Thérèse, on trouve de ses photos retouchées par sa sœur Céline. Ces photos retouchées contribuent à répandre une fausse image de Thérèse : une jeune femme sentimentale à l'eau de rose. Cliquer sur chacune de ces 22 photos retouchées permet de comprendre qui était la véritable Thérèse.

Céline a pris toutes ces photos, sauf les 6 premières, et a retouché l'ensemble dans un but particulier. Elle sait que « l'âme ne se décrit pas... ce je ne sais quoi qui donne, autant que possible, avec la vie, la vraie ressemblance de l'âme sur une physionomie, c'est cela que j'ai toujours et uniquement voulu saisir et révéler aux autres. » (1950). D'où de très nombreuses retouches, à la gouache, au crayon ou au fusain, parfois avec des montages.

D'un façon générale, commente le père carme François de Ste-Marie, l'impression de volonté et de puissance qui se dégage des photos originales est détruite par les retouches. Thérèse apparaît moins en possession de ses moyens : elle devient une petite fille qui veut faire plaisir, qui veut être bien gentille. Les traits ne portent plus ce reflet d'intelligence qui éclaire les photos originales. L'extraordinaire lucidité de son regard disparaît.

Attention ! ces photos ne sont pas libres de droits.

Pour toute utilisation contacter l'Office Central de Lisieux soit par email office-central@therese-de-lisieux.com soit au 02-3148-5520.