Carmel

Album de théâtre

Voyage excentrique aux Cordillères des Andes

Juillet 1894

Le "Voyage excentrique aux Cordillères des Andes" est du théâtre en photos inspiré par le séjour de l'Abbé Joseph de Cornière au Chili. En 1892-1893, ce dernier avait en effet fait un essai infructueux au Noviciat des Rédemptoristes alors installé au Chili. Lors de son voyage retour, il avait traversé la Cordillère des Andes avec une caravane pour prendre le bateau dans un port de l'Atlantique.

De retour en France, il est atteint par les fièvres paludéennes. Monsieur et Madame Guérin, qui venaient d'hériter du château de La Musse dans l'Eure, proposent à son père, le Docteur de Cornière, d'y héberger Joseph afin qu'il se repose.

Là-bas, il retrouve Monsieur et Madame Guérin, leurs filles Marie et Jeanne, Francis La Néele (l'époux de Jeanne), et Céline Martin leur cousine. Entre autres distractions, ils réalisent ces différents tableaux photographiques, que l'Abbé de Cornière va ensuite mettre en vers.

Pour la correspondance commentant cette équipée, voir la lettre de Céline du 17 juillet 1894 :

"Nous sommes occupés toute la journée à faire de la photographie. Nous nous déguisons et nous faisons toute une histoire de voyageurs en tableaux vivants, ce sera très drôle." 

Rappelons que Céline et Marie Guérin, tout comme Francis et Joseph de Cornière, étaient bons photographes. Il y avait 9 secondes de pose pour chaque photo.