Carmel
Sr Marie du Sacré-Coeur à Sr Françoise-Thérèse - 30 juin 1938

DE  
MARTIN Marie, Soeur Marie du Sacré-Coeur
À 
MARTIN Léonie, Soeur Françoise-Thérèse

30/06/1938

J + M
Carmel de Lisieux 30 Juin 1938
Pax Christi
Ma petite soeur chérie,

Merci de ta lettre de fête et de la communion que tu as faite pour moi. Le 2 Juillet 38ème anniversaire de ta profession et le 69ème de ma 1ère Communion. La mienne sera pour toi. Je demanderai à notre bon Jésus de te donner la patience dans tes infirmités car je vois que sous ce rapport tu n'es que trop bien partagée et que tu n'as rien à envier à ta pauvre aînée. Qu'importe que l'on devienne à la fin de notre vie cassée, bossue, contrefaite etc.etc pourvu que notre âme soit belle aux yeux de notre Epoux, c'est-à-dire pleine de son amour, c'est là l'important, c'est cela qui compte. Le reste compte aussi car nos plus légères souffrances unies aux siennes sont très méritoires et sauvent les âmes. Que c'est consolant !
Aujourd'hui un de nos prêtres qui aident au pèlerinage a dit la Messe de Communauté pour fêter le 50ème anniversaire de sa 1ère messe. Il est aveugle depuis plusieurs années si tu le voyais célébrer la messe, c'est touchant et édifiant à la fois ; il est toujours assisté d'un autre prêtre car il ne peut se suffire seul. Quelle épreuve ! Enfin nous sommes sur une terre d'exil ce n'est point ici notre Patrie, vivons d'espérance nous y arriverons bientôt.
Dans une de tes lettres, tu demandais qui avait remplacé Mr le Chanoine Bouvet. Mgr a donné deux prêtres du diocèse qui sont pleins de zèle et de piété, ce bon Mr Bouvet était trop fatigué, ce poste était au-dessus de ses forces.
Petite soeur chérie, je vais te dire adieu, car si je n'ai pas comme toi la tremblote j'ai des mains bien infirmes quand même. Hier à la récréation, je ne pouvais même pas écosser des petits pois.
J'embrasse tendrement ma chère petite Visitandine qui elle aussi ramasse des diamants comme avec un râteau tellement ils sont en profusion sur son chemin... C'est à désirer de vivre encore longtemps pour augmenter nos richesses !!
Ta pauvre aînée
Sr Marie du Sacré Coeur
c.d.i.
Les discours du Congrès ne sont pas près de paraître, ils doivent être insérés dans un livre de Mgr Germain sur le Congrès qui ne paraîtra pas avant la fin de l'année.
Notre Mère et Sr Geneviève feront la Ste Communion pour toi le 2, elles t'écriront la prochaine fois.
Mon respectueux souvenir à tes si bonnes Mères.

Retour à la liste