Carmel
Sr Marie du Sacré Coeur à Sr Françoise Thérèse -29 octobre 1917

DE  
MARTIN Marie, Soeur Marie du Sacré-Coeur
À 
MARTIN Léonie, Soeur Françoise-Thérèse

29/10/1917

 
Soeur Marie du Sacré Coeur à Sr Françoise Thérèse    
+ Jésus                                                                                          29 oct. 1917
Ma petite soeur chérie,
Nous avons eu ce matin l'inhumation de notre chère Soeur St. Jean-Baptiste qui s'est trouvée au Ciel, sans s'en douter, car elle ne s'est pas vue mourir. Elle avait pris ses 70 ans le 10 octobre et était à ce moment aussi bien qu'à l'ordinaire puisqu'elle suivait la retraite. Ce qui prouve qu'il faut se tenir prêt car au moment où l'on y pense le moins nous entendrons peut-être cette parole : "Voici l'Epoux !" Ah ! quel bonheur d'entendre cette céleste nouvelle car je pense qu'un Epoux si riche et si bon ne manquera pas de nous rendre agréable à ses yeux avant de nous présenter à son Père et à toute la cour Céleste.
Maintenant je réponds vite à tes questions, chère petite soeur :
1° Les fleurs visitandines se portent très bien sauf la clématite violette qui n'a pas repris.
2° C'est très vrai que les ossements ont été lavés dans l'alcool par les médecins et Sr. Geneviève les enveloppait ensuite.
3° Il manquait quelques dents que l'on a retrouvées dans le cercueil.
4° Le char de 1ère classe a coûté 1000 frs. Ne crois pas qu'à Lisieux on soit si généreux de nous donner tout cela pour rien. Il a même fallu payer les employés des pompes funèbres de Lisieux comme s'ils avaient travaillé et ils n'ont rien fait, ce sont les employés de Borniol qui ont tout fait.
5° Je crois que Claire Ferchaud est une très pieuse fille, mais je ne crois pas à sa mission ni à tout ce qu'on raconte. Je trouve que son image du Sacré Coeur n'a aucun cachet divin, elle est très laide.
6° C'est un prêtre de Lisieux (je ne sais pas son nom) qui a fait l'article de l'exhumation imprimé dans la semaine religieuse. Cet article ne nous plaît guère, je t'assure.
Le bon Père Pichon nous a prêché une excellente retraite. Toutes en sont ravies. Mais qu'il a vieilli ! Il est vrai qu'il a 75 ans ! 'Comme la vie passe avec rapidité ! J'aime à me redire ces paroles de St. Paul : "Que ceux qui pleurent soient comme s'ils ne pleuraient pas, ceux qui se réjouissent comme s'ils ne se réjouissaient pas parce que la figure de ce monde passe !".
Adieu petite soeur, je t'embrasse tendrement.                
                                                                                      Ton aînée
                                                                                Sr M. du S. C.

Retour à la liste