Carmel
Sr Marie du Sacré Coeur à Sr Françoise Thérèse – 27 Octobre 1911

DE  
MARTIN Marie, Soeur Marie du Sacré-Coeur
À 
MARTIN Léonie, Soeur Françoise-Thérèse

27/10/1911

Soeur Marie du Sacré Coeur à Sr Françoise Thérèse 27 Octobre 1911
 
Jésus +                                                                 Jeudi  27 Octobre 1911
Petite soeur chérie,
J'allais t'écrire lorsque ta lettre nous est arrivée, alors je profite aujourd'hui que Monsieur l'Aumônier va à Caen pour te dire un petit mot avant ta retraite.
Nous venons d'avoir une excellente retraite, prêchée par le R.P. Martin missionnaire diocésain de la Vendée. Et justement il exorcise dans son pays une possédée de laquelle il ne peut faire partir le démon, ni au nom de la Ste Vierge, ni au nom de tous les saints du Ciel. Si tu avais lu le recueil intéressant du Père du Haza Jésuite sur ses exorcismes, tu verrais qu'il y a des possédées de chez lesquelles le démon est en prison et d'où il ne peut sortir par une permission de Dieu qui le retient là pour son châtiment, car il souffre dans ces âmes saintes dont quelques unes se sont offertes en victimes à la justice de Dieu, pour les pécheurs. Mais quand je le voudrais, je ne pourrais t'expliquer tout cela. Le Père Flammérion Jésuite qui a succédé au Père du Haza mort il y a deux ans en odeur de sainteté nous a dit qu'il exorcise souvent ces pauvres possédées pour affaiblir en elles la puissance du démon qui leur fait souffrir de véritables tortures. Le Père Martin nous a dit qu'au dernier exorcisme qu'il a fait, la possédée s'est tournée subitement vers un portrait de Thérèse qui se trouvait là et le démon de dire en ricanant "oh ! elle est bien trop petite !! Y en a qui n'en veulent pas! C'est bon pour le monde, mais pas pour les prêtres... oh ! non! non! Je les aveugle pour qu'ils n'en veulent pas". Il faisait allusion à certains prêtres du diocèse de Luçon qui empêchent les séminaristes de lire l'histoire d'une âme! Mais assez sur ce sujet, car je m'aperçois que je n'en finirais pas.
Pour les oblates, nous pensons que le P. Prévost a dû se recruter avec quelques bonnes âmes qui travaillent pour les oeuvres, il a formé je crois une sorte d'association de personnes séculières qui viennent travailler pour les prêtres à la maison où était cette pauvre Ninette. Du moins c'est ce que nous a dit Sr Anne de Jésus, nous n'en savons pas plus long, ni elle non plus. Elle me disait encore hier qu'elle était bien heureuse de s'être sauvée du naufrage. Ninette est à Paray le Monial avec une de ses filles malade de la poitrine elle ne voit plus son frère qui s'est fâché avec elle parce qu'elle a quitté l'oeuvre. Tout cela est bien triste, le pauvre P. Prév. manque certainement de quelque chose enfin c'est un saint tout de même, il y en a de toutes façons, mais c'est malheureux quand l'équilibre parfait fait défaut! -
Ce n'est pas Sr Anne de Jésus qui a pris le voile le 4 Septembre, c'est une autre novice de choeur, un excellent sujet et.... qui n'a pu faire profession comme on l'avait annoncé parce qu'elle est tombée malade et que sa santé donnait tant d'inquiétudes que Notre Mère l'a retardée. Elle parait vraiment bien maintenant mais on lui donne encore l'épreuve du Carême, elle ne fera profession qu'à la fin de Mars avec Sr Anne de Jésus dont nous sommes très contentes.
Oui, nous avons vu la princesse Blanche d'Orléans ! pauvre princesse !... Elle a quelque chose de triste elle semble porter sur elle tous les malheurs de ses ancêtres. Elle est très bien, grande, distinguée enfin. C'est une vraie princesse. Mais tu ne le croirais pas elle m'a fait une impression si triste que le bon Dieu m'aurait laissé le choix de naitre princesse ou pauvresse, j'aurais préféré de beaucoup naitre dans la pauvreté.
Nous nous rappelons très bien l'histoire de Tom.
lettre non signée

Retour à la liste