Carmel
Sr Marie du Sacré Coeur à Sr Françoise-Thérèse - 27 janvier 1936

DE  
MARTIN Marie, Soeur Marie du Sacré-Coeur
À 
MARTIN Léonie, Soeur Françoise-Thérèse

27/01/1936

J + M
Carmel de Lisieux 27 Janvier 1936
P.C.
Chère petite soeur,
Bonne et sainte fête ! Ma communion sera pour toi, en action de grâces au bon Dieu pour tous les privilèges dont Il t'a comblé. Oui, nous avons toutes été comblées au-delà de tout ce que nous pouvons comprendre Quelles grandeurs, quelles richesses peuvent être mises en comparaison. Une personne vient nous envoyer des gravures représentant la mort du roi d'Angleterre et quelques épisodes de sa vie. On voit sur son cercueil sa couronne royale ! tout est fini pour lui des grandeurs d'ici-bas. Qui se souviendra de lui ?... La sainteté seule est enviable ; tout est vanité, seul l'amour du bon Dieu peut remplir notre coeur.
Qu'elle est heureuse maintenant, ma petite soeur chérie, la bonne Mère qui vient de vous quitter ! Je comprends que son souvenir et ses exemples soient pour toi un précieux stimulant et que tu sois fière d'être sa première novice. Elle t'aidera à pratiquer la vertu, à devenir une sainte aussi.
Non, ce n'est pas la peine de nous renvoyer la lettre de Mme Tostain. Pauvre Marguerite, elle n'a pas été si bien partagée que nous. La voilà vieille à présent, la vie passe comme un rêve... Mme Guérard est venue la semaine dernière avec sa fille Madeleine que j'ai connu à 8 ans et qui en a 57. Mme Guérard a 77 ans. Quand je l'ai connue à la retraite de Vitré elle avait 23 ans et déjà veuve ; elle est restée bien pieuse ainsi que Madeleine, elles nous ont demandé de tes nouvelles.
Je ne t'ai pas parlé de la fête de notre Mère, chère petite soeur, mais elle a été comme toujours une vraie fête de famille on sent que tous les coeurs battent à l'unisson ; c'est un avant goût du Ciel.
Sr Geneviève a oublié de te dire que les deux images peintes viennent d'Alençon. La petite Thérèse qui tient un bouquet est bien laide, mais cela n'a pas d'importance. Les pauvres soeurs font de leur mieux pour faire plaisir à notre Mère bien aimée qui est accablée de lettres. Quelle fatigue pour elle, car il faut qu'elle réponde à beaucoup. Moi je ne puis plus écrire, cela me fait mal au cou de pencher la tête. Je m'aperçois de ma vieillesse ; le mois prochain je vais entrer dans ma 77ème année !!!
Adieu, petite soeur chérie, je t'embrasse tendrement comme je t'aime
Ton aînée
Sr Marie du Sacré Coeur
r.c.i.
De la main de Mère Agnès
C'est le 24 février que Sr Geneviève aura 40 ans de profession !

Retour à la liste