Carmel
Sr Marie du Sacré Coeur à Sr Françoise-Thérèse - 26 janvier 1938

DE  
MARTIN Marie, Soeur Marie du Sacré-Coeur
À 
MARTIN Léonie, Soeur Françoise-Thérèse

26/01/1938

J + M
Carmel de Lisieux 26 Janvier 1938
Pax Christi
Ma petite soeur chérie,

Bonne et sainte fête ! Notre Mère va t'envoyer pour ta fête quelque chose qui je crois te fera grand plaisir. Elle a fait faire par Sr M. du St Esprit qui est une véritable artiste, un petit tableau représentant la confirmation de Thérèse et comme tu es sa marraine de Confirmation on voit ta main qui est posée sur l'épaule de Thérèse comme pour la protéger. Et maintenant chère petite soeur, c'est elle qui pose sa main sur toi pour te dire : "Ne crains pas, je suis toujours auprès de toi et je te conduis avec tendresse là où je suis, au Ciel !"
Que de signes de sa douce protection ne t'a-t-elle pas donnés ! Tu te rappelles cette main qui s'est posée un jour sur ton bréviaire... Elle a tenu à sa promesse de s'occuper de toi là haut de t'aider à devenir une sainte visitandine, ô ma petite soeur que d'actions de grâces nous avons toutes à rendre au bon Dieu car nous sommes comblées, privilégiées entre toutes. - Je ne t'écrirai pas une longue lettre, parce que ma main droite est engourdie par les rhumatismes. Que de petits sacrifices j'ai tous les jours à offrir au bon Dieu, si je savais en profiter ! Mais j'espère que Lui-même m'en fera profiter pour le salut des âmes. La pensée que par nos pauvres petites épreuves nous pouvons sauver des âmes, me donne du courage, nous avons des trésors entre les mains !
Adieu, ma petite soeur chérie, ne perdons pas nos trésors donnons les à Jésus pour les pauvres pécheurs.
Ton aînée qui t'aime tendrement
Sr Marie du Sacré Coeur
c.d.i.
P.S. Ne te fais pas l'ombre d'une peine lorsqu'il n'est pas question de toi dans tel ou tel discours où l'on parle de tes soeurs Carmélites. Pour moi, je n'ai aucun mérite à n' attacher aucune importance à ces choses-là. Ce que le bon Dieu pense ce qu'Il dit, ce qu'Il dira de nous au soir de notre vie, ce qui est écrit dans son Coeur, voilà uniquement ce qui compte ; le reste, l'opinion des créatures, leur admiration ou leurs louanges c'est un pur néant.

Retour à la liste