Carmel
Sr Marie du Sacré Coeur à Sr Françoise-Thérèse - 25 décembre 1936

DE  
MARTIN Marie, Soeur Marie du Sacré-Coeur
À 
MARTIN Léonie, Soeur Françoise-Thérèse

25/12/1936

J + M
Carmel de Lisieux 25 Décembre 1936
Pax Christi
Ma petite soeur chérie,

J'ai demandé à l'Enfant Jésus en cette belle fête de Noël de te combler de grâces et je suis bien certaine qu'Il l'a fait, mais sur cette pauvre terre d'exil on ne les sent pas toujours et c'est notre mérite d'agir avec courage sans voir la récompense si belle qui nous est préparée au Ciel. Je n'ai plus le bonheur d'assister aux Matines de Noël. Quel sacrifice pour moi ! Enfin je vais encore à la Messe de Minuit, je ne suis pas à plaindre, je devrais être heureuse au contraire d'avoir quelque chose à offrir au bon Dieu à la fin de ma vie, mais je suis loin d'être généreuse. Je puis bien dire que je suis une pauvresse qui n'a d'autres richesses que celles que son Epoux voudra bien lui donner. Comme il est infiniment riche et miséricordieux, je n'ai qu'à me fier à Lui.
Samedi. - Notre Mère nous a raconté à la récréation quelque chose qui nous a bien amusées ; elle est allée ce matin au parloir à la Supérieure des Petites Soeurs des Pauvres qui vient de recevoir une carte postale de ses soeurs d'Espagne qui sont si persécutées et qui depuis des mois n'ont ni prêtre, ni messes, ni sacrements. Elle se demandait ce qu'elles devenaient car elles ne peuvent écrire, leurs lettres étant décachetées. Et voilà comment elle a su que cela allait mieux en ce moment sur leur carte posta1e elle lit : "Le petit de Joseph nous a boudées depuis longtemps, mais il est revenu et il a été plus aimable que jamais".
Alors la bonne Mère Supérieure en a conclu qu'elles avaient pu communier etc... car le petit de St Joseph c'était l'Enfant Jésus !... Et les révolutionnaires, heureusement n'ont pu comprendre ce message.
Mais quelle persécution ! Que c'est triste ! Pourtant ne soyons pas tristes car en ce temps de calamité que d'héroïsme que d'occasions de prouver son amour à Celui qui nous a tant aimés ! La persécution au lieu de détruire la religion ne fait que l'enraciner davantage dans les coeurs.
Adieu, petite soeur chérie, bonne et sainte année qui va encore nous rapprocher du Ciel.
Ton aînée qui t'aime tendrement
Sr M. du S. Coeur
c.d.i.

Retour à la liste