Carmel
Sr Marie du Sacré Coeur à Sr Françoise Thérèse – 24 Septembre 1918

DE  
MARTIN Marie, Soeur Marie du Sacré-Coeur
À 
MARTIN Léonie, Soeur Françoise-Thérèse

24/09/1918

 
Soeur Marie du Sacré Coeur à Sr Françoise Thérèse    
+ Jésus                                                                                        24 Septembre 1918
Ma petite soeur chérie,
Mme de Castelnau a envoyé à Mlle Mikaëlle de l'argent pour nous acheter du raisin pour le 30 Septembre. Elle croit cette sainte dame que Caen est tout près des Buissonnets et que l'on pourra assez facilement vous porter du raisin, car elle veut que vous en ayez aussi.
N'est-ce pas délicat de sa part. Je mets donc dans cette lettre un mandat de la part de Mme de Castelnau pour que ta bonne Mère veuille bien faire acheter à Caen du raisin ou autres fruits si vous le désirez, mais il me semble que c'est le raisin qui est le plus avantageux, car il n'y a pas de fruits cette année. Sur le marché on a vu 4 douzaines de poires se vendre 60 frs.
Il faudra remercier Mme de Castelnau du raisin sans parler de l'argent car elle croit que le raisin va vous arriver tout droit porté par Melle Mikaëlle.
T'ai-je dit, chère petite soeur, que le Père Pichon arrivait le 3 oct. pour nous prêcher la retraite. Je me demande s'il pourra aller jusqu'au bout, car il a été si malade cet été. C'est certainement sa dernière retraite. Pauvre vie fugitive où tout passe avec rapidité ! Tant mieux, bientôt nous toucherons le port ! Mais non, il ne faut pas dire tant mieux puisque pendant que voyageons ici-bas nous pouvons entraîner avec nous des pauvres âmes égarées qui courent vers l'abîme. Faisons les courir vers le Ciel par nos sacrifices. Quand je pense au zèle de notre petite Thérèse pour le salut des âmes je demeure confondue. Quelle divine charité ! Elle ne veut même pas jouir du bonheur du Ciel, il faut d'abord qu'elle pense aux pécheurs. "Non, je ne pourrai prendre aucun repos jusqu'à la fin du monde mais quand l'Ange aura dit : "Le temps n'est plus" ! "Alors seulement je me reposerai, je pourrai jouir, parce que le nombre des élus sera complet".
Que j'aime à méditer ces paroles ! quel désintéressement ! Quel apôtre !!!... Nous aussi, petite soeur chérie, soyons généreuses, ne craignons, ni le travail, ni la peine. Jésus est avec nous. Il nous aidera jusqu'à la fin, il ne demande que notre bonne volonté.
                                                         Ta petite soeur prêcheuse, Sr. M. du S. C.
Hommages respectueux à ta bien aimée Mère.
C'est bien Sr. St. Raphaël qui montait péniblement l'escalier et qui est bien heureuse aujourd'hui de courir dans les jardins du Ciel...

Retour à la liste