Carmel
Sr Marie du Sacré Coeur à Sr Françoise-Thérèse - 22 novembre 1936

DE  
MARTIN Marie, Soeur Marie du Sacré-Coeur
À 
MARTIN Léonie, Soeur Françoise-Thérèse

22/11/1936

J + M
Carmel de Lisieux 22 Novembre 1936
Pax Christi
Ma petite soeur chérie,

Encore un Avent qui commence, encore une année bientôt finie ! Quel sujet de méditation sur la rapidité du temps ! Quelle invitation à recourir à la miséricorde du bon Dieu pour qu'il nous couvre des mérites de Jésus et nous regarde, pauvres pécheurs, à travers sa Face adorable. Comme tu as raison de prendre comme résolution de retraite de vouloir être petite toute petite ! oui, il faut, à l'exemple de notre Thérèse, devenir comme un grain de sable que tout le monde foule aux pieds sans même s'en apercevoir. Et la récréation est en effet le meilleur champ d'action pour cela.
Notre Mère va sans doute te parler d'un religieux Carme espagnol qui a pu se sauver par miracle après avoir vu 18 de ses frères massacrés et son couvent en flammes. Elle l'a vu hier au parloir, c'est un petit saint. Il était réfugié dans une maison particulière à Madrid et célébrait la Messe habillé en civil, il n'avait pas un ornement. Un verre lui servait de calice et un mouchoir de corporal. Quelle pitié ! Mais il a dit à notre Mère avec un accent de foi profonde "Ils ont brûlé toutes les églises, mais au fond rien n'est détruit parce que la religion devient plus florissante que jamais dans notre pauvre pays". Il avait sur lui une petite boîte en argent pleine d'hosties et il allait dans les maisons donner la Ste Communions en cachette.
Tu as vu ma photographie ? Je suis sûre que tu ne m'as pas reconnue, oui je suis bien vieille, quand je pense que j'aurai 77 ans dans trois mois ! On se sent bien détaché de la terre quand on vieillit. La vieillesse est vraiment une grâce.
Le texte entier du St Père n'est pas autre chose que ce qui est écrit "Veni coronaberis" c'est-à-dire Viens, tu seras couronnée.
J'entends l'horloge qui m'annonce que les Vêpres vont sonner tout à l'heure, adieu chère petite soeur, il fait si froid aujourd'hui que j'ai de la peine à écrire, je t'embrasse bien tendrement. Ne m'oublie pas auprès de tes bonnes Mères.
Ton aînée
Sr Marie du Sacré Coeur
c.d.i.
Tous avons vu ces jours-ci Hélène Houdayer

De la main de Mère Agnès de Jésus :
Je n'ai pas autre chose à dire sur ce religieux.

Retour à la liste