Carmel
Sr Marie du Sacré Coeur à Sr Françoise-Thérèse - 21 juin 1936

DE  
MARTIN Marie, Soeur Marie du Sacré-Coeur
À 
MARTIN Léonie, Soeur Françoise-Thérèse

21/06/1936

 
J + M
Dimanche 21 Juin 1936
Pax Christi
 Ma petite soeur chérie,
 
Je veux répondre un mot à ta lettre de fête si affectueuse et si pleine de confiance sur notre Père Céleste qui en effet ne nous abandonnera jamais malgré que l'avenir soit bien noir de tous côtés. Mais comme tu le dis nous avons pour nous les promesses de N. S. : "Ne craignez rien petit troupeau car il a plu à votre Père de vous donner son royaume". Vraiment nous avons sujet de nous réjouir et d'oublier les tristesses de la terre, de nous en servir comme d'échelons pour monter plus haut, pour donner encore plus de confiance et d'amour au bon Dieu.
Tout à l'heure j'entendais sonner les cloches pour la procession du St Sacrement car elle est encore tolérée à Lisieux. Je pensais à autrefois, où notre petite Thérèse jetait avec tant d'amour ses fleurs devant l'ostensoir. C'est loin et c'est près... De nos parents à Lisieux il ne reste plus personne et ce sera bientôt notre tour de disparaître.
Petite soeur chérie, tu ne seras pas longtemps une petite tremblote, Jésus compte chaque tremblote et de cette épine il fait épanouir une rose de salut pour les pauvres pécheurs.
On vient à l'instant de me rouler au choeur dans ma petite voiture pour assister à une grand'messe d'un évêque arménien. C'est tout à fait extraordinaire. Il était accompagné de tous ses pèlerins qui paraissaient très pieux, mais comme il dit la messe en Arménien et non en latin, nous n'y comprenions rien. A la consécration il a élevé très longtemps la Ste Hostie et le Calice et prononcé tout haut toujours en sa langue les paroles de la consécration.
Chère petite soeur, Sr Geneviève a copié pour toi une lettre de Marguerite Tostain adressée à notre Mère. J'espère que son pauvre mari est sauvé, tant de prières ont été faites pour lui et le bon Dieu est si miséricordieux ! N'importe, c'est bien triste de passer sa vie loin de Dieu !!
Nous avons vu Jeanne il y a deux jours, elle est venue à Lisieux pour ses affaires. Elle marche en se soutenant sur deux cannes, tu ne peux te figurer ce qu'elle a vieilli. Elle ne nous a pas dit grand chose, rien d'intéressant de ce côté-là...
Adieu, petite soeur chérie, je t'embrasse tendrement
Ton aînée
Sr Marie du Sacré Coeur
c.d.i.

Retour à la liste