Carmel
Sr Marie du Sacré Coeur à Sr Françoise-Thérèse - 20 juillet 1936

DE  
MARTIN Marie, Soeur Marie du Sacré-Coeur
À 
MARTIN Léonie, Soeur Françoise-Thérèse

20/07/1936

J + M
Carmel de Lisieux 20 Juillet 1936
Pax Christi
Ma petite soeur chérie,

Je vais d'abord répondre à tes questions. Tu demandes comment il se fait que Mgr soit resté notre supérieur ? - Sur le désir du saint Père, pour unifier l'Ordre du Carmel, nous avons adopté les Constitutions des monastères sous la juridiction des Carmes, mais en France, nous restons malgré cela sous la juridiction de l'évêque.
Pour le pétale trouvé sur la tombe c'est une pure invention, je l'ai déchiré. C'est bien facile de peindre une Ste Face sur un pétale de rose. En tout cas cette figure du Christ ne ressemble guère à la Ste Face. Que n'invente-t-on pas ?... Aussi je suis de plus en plus incrédule sur tout cela. Et j'aspire à l'éternelle vérité. Jésus nous le fait sentir au fond du coeur et c'est pourquoi nous sentons le poids de l'exil, mais c'est le temps de mériter et d'être quand même dans la joie.
Ton genou n'est donc pas encore guéri ! Heureusement, tu peux marcher. Je te souhaite, chère petite soeur, de n'être pas impotente comme moi, car c'est bien pénible. Que de fois dans la journée j'appelle le bon Dieu à mon secours, je lui dis : "Mon Dieu venez à mon aide, hâtez-vous de me secourir." Et Il se hâte en effet, jamais Il ne m'abandonne. Que deviendrions-nous sans lui ? car souvent nous exagérons nos maux qui sont bien petits comparés à tant d'autres mais l'imagination s'en mêle et nous les grossit beaucoup.
Adieu, petite soeur chérie, je t'aime et t'embrasse tendrement
Ton aînée
Sr Marie du Sacré Coeur
c.d.i.
P.S.- Hier il y avait un pèlerinage de Bretons, tellement nombreux qu'ils ne pouvaient pas entrer dans la chapelle.

Retour à la liste