Carmel
Sr Marie du Sacré Coeur à Sr Françoise-Thérèse - 16 février 1936

DE  
MARTIN Marie, Soeur Marie du Sacré-Coeur
À 
MARTIN Léonie, Soeur Françoise-Thérèse

16/02/1936

J + M
Dimanche 16 Février 1936
Pax Christi

Chère petite soeur,

Nous voilà bientôt en Carême, il faut donc se dire adieu jusqu'à Pâques. De Pâques à Pâques nous arrivons à la Pâque éternelle. Quel bel avenir ! En attendant je sens le poids des années. Samedi j'aurai 76 ans. Je demande à mon doux Jésus de réparer tout ce que j'ai fait de mal, de me couvrir de ses vertus. Il est heureux d'avoir quelque chose à faire, cela lui donne l'occasion d'exercer sa miséricorde.
Si tu savais, ma petite soeur, combien notre bonne Mère Sous-prieure a été heureuse qu'on ait pensé à faire dire une Messe pour elle à la chère Visitation, ainsi que des lettres qu'elle a reçues, je vous remercie encore de sa part. Je n'ai pas eu tant de chance parce qu'on ne fêtait pas autrefois les noces d'argent. Pour tout cadeau j'ai eu ce jour-là ma première paire de lunettes ! - Comme tu le sais Sr Geneviève est en retraite et moi j'attends le mois d'octobre pour faire la mienne puisqu'on veut attendre mes cinquante ans d'entrée pour mon Jubilé. Cela veut dire qu'on ne pense pas que je serai encore de ce monde pour mes cinquante ans de profession, il est vrai qu'à notre âge on attend de jour en jour le signal de départ. Je pense quelquefois à la bonne Mère qui vient de vous quitter. Est-elle heureuse ! C'est pour toi une protectrice de plus au Ciel ; elle doit certainement obtenir bien des grâces à sa première novice.
Mardi - J'ai commencé ma lettre dimanche comptant la faire partir lundi, mais il paraît que c'est demain seulement que Melle Violette va à Caen. Il y a déjà 8 jours que nous fêtions Mère Sous-Prieure. Elle a en Vendée une bonne tante de 88 ans qui lui a fait faire (de la main de Mère Agnès : C'est le Curé qui, de lui-même a fait cette fête) une fête magnifique. Il y avait grand'messe avec les 4 cloches de la paroisse qui sonnaient à toute volée. L'année prochaine nous aurons les noces d'argent de Sr Anne de Jésus une Canadienne toute dévouée à notre petite sainte et qui l'a fait beaucoup connaître dans son pays.
Adieu, ma petite soeur chérie, je ne te dis rien de bien intéressant, il faudrait pour cela que je voie un peu ce qui se passe au dessus des étoiles, que je sois ravie comme St Paul jusqu'au troisième ciel, et encore il n'a rien pu nous dire parce que c'était trop beau pour être décrit avec le langage de la terre. Ainsi vivons de la foi en attendant.
Ton aînée
Sr Marie du Sacré Coeur

Retour à la liste