Carmel
Sr Marie du Sacré Coeur à Sr Françoise-Thérèse - 10 juin 1935

DE  
MARTIN Marie, Soeur Marie du Sacré-Coeur
À 
MARTIN Léonie, Soeur Françoise-Thérèse

10/06/1935

 
 
J + M
Mardi 10 Juin 1935
P.C.
Ma petite soeur chérie,
 
Sainte fête de la Pentecôte ! Oui que l'Esprit Saint remplisse de plus en plus ton âme de sa lumière et de ses grâces !
Comment en serait-il autrement puisque tu l'appelles tous les jours ?... C'est si beau cette hymne du Veni Sancte Spiritus ! Que tes lettres nous font plaisir ! Comme c'est doux pour nous de te sentir si unie au bon Dieu. Nous ne t'avons pas oubliée le 3 Juin, chère petite soeur. Tu as commencé maintenant ta 73ème année... Cela veut dire que nous sommes bien près du terme désiré après lequel nous soupirons.
Il y a eu beaucoup de pèlerins ces deux jours, hier il y avait un pèlerinage de deux mille jeunes filles de Bretagne, c'est beaucoup trop, toutes n'ont pu entrer à la chapelle, ni même à la crypte de la Basilique et il y en avait qui pleuraient nous a-t-on dit. J'ai prié pour elles afin que le bon Dieu les dédommage par plus de grâces. Si tu voyais ce qu'on apporte de roses et des fleurs de toute espèce à la châsse, il y a de quoi garnir le grand autel de fleurs naturelles, mais c'est un surcroît pour la sacristine qui est bien heureuse cependant d'avoir ce beau travail à faire pour Notre Seigneur caché dans son tabernacle. Il est là comme un pauvre, ne demandant rien, attendant de ses créatures ce qu'elles voudront bien lui donner ! Quel mystère d'amour !
Hier j'ai fait une promenade au jardin et j'ai vu que les arbres de Mme Fleuriot qui ont plus de 300 ans, meurent tous les uns après les autres. C'est le désespoir de Sr Geneviève qui s'est donné tant de mal à mettre tout en ordre. Mais comme tout cela détache de la terre.
Adieu petite soeur chérie, notre Mère t'envoie la petite barque faite par une de nos soeurs du voile blanc, une vraie petite sainte. Elle est sourde, toute jeune et prend cette épreuve avec tant de générosité, ne se plaignant jamais mais plaignant plutôt les autres de les faire souffrir par son infirmité.
Tes trois petites soeurs t'embrassent tendrement. Souvenir respectueux et affectueux à tes bonnes Mères.
Sr M. du S. Coeur
r.c.i.

Retour à la liste