Carmel
Sr Geneviève (Céline) à Sr Françoise Thérèse – 9 avril 1939

DE  
MARTIN Céline, Soeur Geneviève de la Sainte Face
À 
MARTIN Léonie, Soeur Françoise-Thérèse

09/04/1939

Sr Geneviève de la Ste Face à sa soeur Françoise Thérèse
J. + M
P.C.                                                                                                         Carmel de Lisieux
le 9 Avril 1939
Pâques Alleluia !
Ma Léonie chérie,

Aujourd'hui 51 ans que notre Thérèse nous quittait pour entrer au Carmel. Tu étais avec moi, ma compagne d'infortune car peu après devait commencer notre Calvaire. Et nous l'avons gravi et le bon Dieu nous a aidées à porter notre lourde croix car, sans son secours, nous n'aurions pu traverser tant de maux avec profit.
Et depuis, que de grâces reçues, que de bénédictions sur notre famille. Tout à l'heure, notre Mère et moi nous regardions de loin la Basilique et notre coeur se fondait de reconnaissance en voyant de nos yeux les retours du bon Dieu... L'histoire de Job s'est renouvelée chez nous, et dans ses malheurs et dans sa prospérité, car dit l'Ecriture, ses derniers jours furent incomparablement plus bénis que les premiers. Il en est et il en sera de même pour nous, jusqu'au bout, j'en suis sûre.
Et cependant l'épreuve est toujours mêlée à nos vies. Notre chère aînée ne voit point ses infirmités diminuer, au contraire. Maintenant, elle a une douleur de cou qui l'empêche de relever la tête. Notre Mère aussi a mal au cou ce qui la fatigue beaucoup surtout à l'office où il faut tenir son livre dans le vide, sans appui. Elle est d'un courage extraordinaire tous les soirs elle va à Matines et elle est la première rendue à l'oraison du matin.
Moi, qui vais prendre 70 ans le 28 de ce mois, je les porte bien dans mes pauvres jambes, rester debout m'est un martyre et cependant j'y suis une partie de la journée et j'ai la goutte dans les genoux, ce qui me donne des crises assez douloureuses.
Et toi, ma petite soeur chérie, comment vas-tu ? parle nous de ta santé, de tes infirmités. Tout ce bagage nous fait sentir que nous ne sommes pas loin du port, car la vieillesse est "une maladie qui va à la mort", cela c'est certain.
Oh ! que nous serons heureuses quand nous serons toutes les quatre au ciel avec nos parents chéris, nos petits frères nos petites soeurs, notre Thérèse !
Ma Léonie, Sr Marie du S.C. et moi irons en retraite, du soir du bon Pasteur le 23 au jeudi 4 Mai. Ce jour-là notre Mère nous fêtera toutes les deux Sr M. du S.C. à cause de sa 80ème année commencée et moi à cause de mes 70 ans. Puis, elle fera elle-même sa retraite et en reviendra la veille de l'Ascension.
Voilà tous les projets, en attendant qu'ils se réalisent je t'embrasse de tout, tout mon coeur !
Ta petite Céline
Sr Geneviève de la Ste Face c.d.i.

Retour à la liste