Carmel
Sr Geneviève (Céline) à Sr Françoise-Thérèse - 9 août 1936

DE  
MARTIN Céline, Soeur Geneviève de la Sainte Face
À 
MARTIN Léonie, Soeur Françoise-Thérèse

09/08/1936

Sr Geneviève de la Ste Face à sa soeur Françoise Thérèse
J. + M.
P.C.                                                                                                       Carmel de Lisieux
le 9 Août 1936
Ma bien chère petite soeur,
Je viens te remercier de tes voeux de fête qui me sont si sensibles et que j'attends chaque année. S'ils ne me venaient pas je serais bien triste... Et puis, ils sont accompagnés du petit bouquet traditionnel aux délicieuses senteurs, le jasmin. C'est cette fleur que je vais mettre au bâton et au cierge de notre chère aînée, en plus du collier de roses, car elle l'aime beaucoup, mais ne lui en parle pas.
Il paraît qu'à sa 1ère Communion à la Visitation, la table était parsemée de jasmin, c'est pourquoi cette fleurette lui est chère. Elle en avait aussi à sa parure de Prise d'Habit.
Chère petite soeur, ta petite lettre nous est un précieux trésor. Tu vois les événements actuels comme nous. Si nous en sommes victimes tant mieux, ce serait une grande grâce d'être martyre. Et de plus, nous sommes sûres que la gloire du bon Dieu et notre propre bonheur sortiront de tout ce cataclysme. Il n'est jamais vaincu, le bon Dieu. Il ne faut donc pas avoir peur et nous disons avec le prophète : "Je suis sans crainte, même si la terre est bouleversée".
En attendant la mort, j'ai semé du "sénevé" dont la graine nous avait été envoyé par un missionnaire de Palestine. Cette graine est grosse comme des oeufs de hareng. Deux petits brins ont levé, mais ils restent tout petits, la fleur est jaune comme celle du choux, mais plus petite, c'est, en effet, une plante légumineuse. Elle atteint, en Palestine, la hauteur de 3 ou 4 m. et a des branches et un tronc, les chardonnerets se jouent dedans. Là-bas, c'est un proverbe que "elle est la plus petite de toutes les semences". Notre pied à nous, a 40 cm et est très grêle. Je t'en mets une feuille et des fleurs.
Et la soeur dentiste ? Elle est bonne et très habile. Je n'ai plus que 4 dents, en tout, dans le fond de la bouche et je regarde comme un grand instrument de pénitence d'avoir deux dentiers, mais j'aime cependant beaucoup mieux les avoir à cause de la psalmodie. C'est un grand bienfait, tout de même.
Ma petite soeur chérie, que c'était beau, l'autre jour, l'Office du 6 Août, on y lisait cette parole de St Paul : "que nous connaîtrons Dieu tel qu'il est et parce que nous le verrons nous lui serons semblables". On ne peut donc pas le voir sans lui ressembler, que c'est beau. Avoir la faculté de le voir c'est avoir celle de lui être semblable. C'est comme le mystère de la Ste Trinité qui fait un Dieu de l'image que Dieu s'est faite de lui-même...
Par rapport à nous, je comprends que : "le voir c'est lui être semblable", peut être comparé à une plaque photographique qui est préparée à enregistrer les images qu'elle voit. Mais cette plaque peut être plus ou moins bonne, ou voilée, ou mal développée. C'est le Baptême, ce sont les Sacrements c'est notre bonne volonté, la disposition de notre coeur et surtout la grâce prévenante qui font la perfection de notre vie. Oh ! qu'elle soit claire et intense pour bien voir le bon Dieu et par suite lui ressembler le plus parfaitement possible.
Ma petite Léonie, je vois que je me suis très mal expliquée, ces choses-là se sentent mais ne s'écrivent pas avec des paroles humaines. Enfin, tu comprends ce que tu pourras
Je t'embrasse de tout mon coeur
Ta petite Céline
Sr Geneviève de la Ste Face c.d.i.

Retour à la liste