Carmel
Sr Geneviève (Céline) à Sr Françoise Thérèse – 8 avril 1917

DE  
MARTIN Céline, Soeur Geneviève de la Sainte Face
À 
MARTIN Léonie, Soeur Françoise-Thérèse

08/04/1917

Sr Geneviève de la Ste Face à sa soeur Françoise Thérèse
+ Jésus                                                                                              Carmel le 8 Avril 1917
Ma petite soeur chérie,

Je me réjouissais de venir chanter l'Alleluia avec toi que j'aime tant. Comment s'est passé ton carême ? le nôtre a été comme de coutume, nous craignions que la taxe du pain ne vienne y changer quelque chose.
Nous nous sommes partagés ce que nous avions à te dire afin que chacune de nos lettres t'apporte un nouveau plaisir.
Je vais te parler d'un beau portrait de notre Thérèse, de grandeur nature, qu'a fait le plus célèbre artiste de France : Mr Ferdinand Roybet parce que c'était pour nous, il coûte 10.000 frs. Sa valeur est 30.000 frs C'est le baron et la baronne Gérard qui nous le donnent.
Thérèse y est représenté de pied, elle est dans un cloître de monastère, elle paraît descendre d'un perron, elle tient des roses et son Crucifix, (la même idée que ce que j'ai fait). Nous n'avons pas vu le tableau, mais il paraît que c'est une merveille. Notre petite sainte y est vivante. Nous essaierons de te procurer un positif, un verre en plaques autochromes pour que tu puisses le voir, il y aura les couleurs sur cette plaque.
Comme on lui a mis l'auréole (à Thérèse), il (le tableau) ne pourra pas être édité avant la béatification. Nous ne l'aurons ici que dans plusieurs mois. On le gardera au Chapitre. Plus tard il aura sa place à la chapelle.
Maintenant, tu vas trouver sous ce pli quelques photographies, je ne suis pas prête pour d'autres, car j'ai bien peu de temps. Tu vas voir aussi une procuration à signer comme nous avons fait et à nous renvoyer. Nous aurons désormais quelqu'un pour défendre nos droits. Ce Mr un grand fervent de notre petite sainte, a déjà arrêté un horrible portrait peint sur de la vaisselle et qui se vend au bazar ; mais il lui faut des pouvoirs pour agir.
Je voulais aussi te demander si tu te rappelais comment sont faites nos jumelles des Buissonnets et leur écrin afin que je le dise à Jeanne. Je voudrais aussi que tu m'envoies à l'occasion, une liste de nos affaires qui sont restées chez Jeanne, car ce n'est pas la peine que, plus tard, cela aille à la famille M. Qu'est-ce qu'elle a de la chambre de Papa et où est-ce mis ? Tout passe pour venir de chez M. David.
Au revoir petite soeur bien aimée, j'aurais voulu te dire des petites choses pieuses, je me console de ne le pas pouvoir en pensant que nos aînées vont le faire bien mieux que moi.
Ta petite Céline qui t'embrasse
Sr Geneviève de la Ste Face r.c.i.

Retour à la liste