Carmel
Sr Geneviève (Céline) à Sr Françoise Thérèse – 8 août 1940

DE  
MARTIN Céline, Soeur Geneviève de la Sainte Face
À 
MARTIN Léonie, Soeur Françoise-Thérèse

08/08/1940

Sr Geneviève de la Ste Face à sa soeur Françoise Thérèse
J. + M.
P.C.                                                                                                                             Carmel de Lisieux
le 8 Août 1940

Ma bien aimée petite soeur,

Merci, merci de tes voeux de fête, de ton délicieux petit bouquet si odorant, qui me sont arrivés au matin du 6 août tandis que Mme Derrien n'a apporté la commission que le soir. La lettre de ma Léonie m'aurait manquée si elle m'était arrivée si tard. Notre bonne petite Mère a eu si peur que tu ne te tourmentes à son sujet qu'elle t'a envoyé une carte de 5 mots pour te rassurer. Nous voudrions tant que notre petite Soeur chérie n'ait aucune peine...Mais hélas ! c'est bien impossible ici-bas.
A la récréation du soir, les petites soeurs belges m'ont chanté une poésie qu'elles avaient faite. Toutes sont poètes et très capables et adroites. Elles savent tout faire. Elles sont charmantes et nous ont bien édifiées. Mais comme tout finit sur la terre, elles vont être rapatriées la semaine prochaine.
Au sujet des événements, le coeur commence à se reprendre en voyant le bon travail que fait notre Maréchal Pétain. Notre mauvais gouvernement y a donc sombré dans la tourmente ! Maintenant tout va renaître avec de bonnes lois. Il paraît que le travail, la famille vont être réhabilités, l'instruction sera chrétienne et la franc-maçonnerie abolie en France. Jamais une victoire des armes ne nous aurait donné cela, il fallait l'humiliation, la douleur. C'est pour cela que le Ciel a semblé sourd à nos supplications. Nous ne demandions pas ce qu'il fallait en demandant la victoire.
A propos du Maréchal Pétain, on raconte que n'étant encore que Colonel, il lui vint des ordres pour dénoncer les officiers qui allaient à la messe. Il y répondit par ces mots : " Comme je me mets toujours au premier rang à l'église et que je ne me retourne pas, je ne vois pas qui est derrière moi." Voilà celui qui refait la France !
J'espère ma Léonie chérie, que tu es comme nous et que vous ne souffrez pas de la Kommandantur. Ici elle est très correcte et bienveillante. Le Cdt est un autrichien catholique.- Beaucoup d'Allemands  vont à la Basilique et à la Châsse et achètent des souvenirs pour envoyer chez eux. Ils disent :" Nous, aimer Ste Thérèse chez nous, pas de danger qu'on l'abîme." Hier c'était un séminariste, pieux comme un ange, qui apportait un ex-voto de marbre. Ils sont 18 enfants, il a 15 soeurs !
Aux Buissonnets, un officier a dit : "Moi, je suis réaliste, mais ma soeur a été guérie par Ste Thérèse et je veux pouvoir lui dire que je suis venu ici." La petite soeur Oblate qui me narrait cela ajoute "il n'a pas l'air loin de la conversion."
Malheureusement ils ne sont pas tous croyants, je prie pour eux. Ils logent à l'Ermitage, à l'abri des pèlerins. Que notre chère petite Sainte les baigne dans sa grâce ! Cela est pour nous une épreuve, je t'assure, de voir le drapeau à croix gammée flotter sur ces endroits bénits. Mais pourvu que le bon Dieu ait son compte dans tout cela, ça suffit. L'éternité seule, est à considérer, tout le reste n'est rien, rien.
Ma Léonie je t'aime et t'embrasse avec une affection si grande que tu ne peux t'en douter Ta petite Céline
Sr Geneviève de la Sainte Face
Merci à ton incomparable Mère de ses voeux, dis-lui que je l'aime... Notre Mère la remercie de ses deux lettres.
As-tu cette photo ? Si non, elle te fera plaisir. Mets-la dans tes souvenirs intimes, à nous retourner plus tard.

Retour à la liste