Carmel
Sr Geneviève (Céline) à Sr Françoise Thérèse – 7 juillet 1939

DE  
MARTIN Céline, Soeur Geneviève de la Sainte Face
À 
MARTIN Léonie, Soeur Françoise-Thérèse

07/07/1939

Sr Geneviève de la Ste Face à sa soeur Françoise Thérèse
J. + M.
P.C.                                                                                                       Carmel de Lisieux
                                                                                                                le 7 Juillet 1939
 Ma petite soeur chérie,
 
Je ne veux pas écrire à Sr Thérèse Pougheol sans te mettre un mot d'affection, et cependant mon temps est bien compté, les fêtes sont si près ! Le Cardinal (1) arrive demain. Mon Dieu que je voudrais bien être plus vieille de quelques jours, que tout cela me coûte, que tu es heureuse dans ta solitude. Je préfère la "discipline" aux fêtes, ce n'est pas peu dire ! Enfin c'est une souffrance comme une autre qui est méritoire certainement.
Notre chère aînée traîne toujours sa congestion pulmonaire. Elle va à la messe le matin, mais ne sort pas autrement ce qui lui est une grande privation, elle aime tant le jardin et l'air et sa fenêtre doit toujours être presque fermée avec son état d'infirmité cela ne contribue pas à la rendre très gaie. Je passe les récréations avec elle. Elle est toujours sereine, mais non consolée, loin de là, c'est l'épreuve de bien des côtés, mais, elle désire tant sauver les âmes que cela lui donne du courage pour supporter sa pénible existence.
Petite Léonie très aimée, je t'embrasse de tout mon coeur. Tu as toute l'affection de tes trois petites soeurs
Sr Geneviève de la Ste Face c.d.i.
A l'occasion voudrais-tu me dire le nom de Sr Thérèse Pougheol et son âge. Bien des choses à ta bonne Mère que nous aimons beaucoup. Mme Lecourt te portera le livre du Congrès mardi. 
(1) note plus tardive écrite par Sr Geneviève : de Venise, un carme

Retour à la liste