Carmel
Sr Geneviève (Céline) à Sr Françoise Thérèse – 30 mai 1940

DE  
MARTIN Céline, Soeur Geneviève de la Sainte Face
À 
MARTIN Léonie, Soeur Françoise-Thérèse

30/05/1940

Sr Geneviève de la Ste Face à sa soeur Françoise Thérèse
J. + M.
P.C.                                                                                                  Carmel de Lisieux
le 30 mai 1940

Ma Léonie chérie,

C'est avec une bien grande tendresse de coeur que je viens te souhaiter ton anniversaire : 77 ans ! qui aurait cru que tu irais jusque-là ? C'est une grâce que le bon Dieu nous a faite de vieillir ici-bas, je le sens profondément comme je sens le désir intense de voir arriver mon tour de quitter cette terre. Oh ! quand sera-ce !?
Ma Léonie, tu ne vas pas très bien, mais nous voudrions savoir ce que tu as, au juste. Est-ce de la faiblesse, des rhumatismes ? Ces derniers ne font pas mourir, on l'a vu en notre chère aînée, en moi aussi. Il paraît même qu'ils ont le grand avantage d'empêcher la paralysie. En effet, jusqu'ici aucune de nous n'est paralysée malgré nos âges avancés.
Tu nous diras bien ce que tu éprouves, n'est-ce pas ? Notre Mère et moi avons bien du chagrin de te savoir malade. Nous craignons de te perdre, notre coeur saigne et pourtant que tu serais heureuse ! Mais nous venons de faire l'expérience d'un départ dont la blessure ne guérit pas. Pour moi, je ne puis m'habituer à ne plus avoir ma Marie à mes côtés. Quand je suis seule au jardin, je fredonne ce couplet :
Quand reverrai-je ma Marie,
Avec ma Thérèse chérie,
Papa, Maman, Anges de la Patrie,
Rendus sous le toit Paternel
Au Ciel ?

Et je crains d'avoir bientôt à fredonner celui-ci :

Quand reverrai-je ma Marie,
Ma Thérèse et ma Léonie
Papa, Maman, Anges de la Patrie
Rendus sous le toit Paternel
Au Ciel ?
Ma soeur chérie, quand tu seras là-haut, souviens-toi de moi qui fus ta compagne d'infortune aux heures sombres de notre vie......
Et maintenant que te dirais-je ? Le 3 ma Communion sera pour toi et je te reviendrai pour le 2 Juillet, car c'est une grande fête d'avoir 40 ans de Profession !
Ma Léonie, dans quel triste temps nous vivons. En voilà une tempête effroyable ! Mais comme le bon Dieu est content de nous voir de plus en plus confiants en lui à mesure que le péril augmente. C'est encore une grâce de vivre en ces temps troublés à cause de cela, à cause des souffrances et des inquiétudes qui nous étreignent. "C'est une mine d'or à exploiter" comme dirait notre Thérèse. Nous avons des Carmélites Belges réfugiées. Elles sont 5. - Nous en avons reçu jusqu'à 38 ensemble, mais au Tour. Les 5 sont dans la clôture.
Je t'embrasse de tout mon coeur, ma soeur chérie.
Sr. Geneviève de la Sainte-Face c.d.i.

P. S. de Mère Agnès de Jésus.
Petite soeur si aimée, ta petite soeur Maman te donne bien la permission d'aller au Ciel ! Oh ! Oui à l'abri de toutes les bombes de tristesse d'ici bas ! En attendant bon anniversaire le 3 Juin. Nous viendrons en Juillet....................

Retour à la liste