Carmel
Sr Geneviève (Céline) à Sr Françoise Thérèse – 29 octobre 1917

DE  
MARTIN Céline, Soeur Geneviève de la Sainte Face
À 
MARTIN Léonie, Soeur Françoise-Thérèse

29/10/1917

Sr Geneviève de la Ste Face à sa soeur Françoise Thérèse
+ Jésus                                                                           Carmel de Lisieux 29 octobre 1917                                                                                                                                                             
Ma petite soeur chérie,
Lorsque tu recevras cette lettre, ce sera une grande fête à Bayeux pour notre chère petite Sainte, mais plus encore au ciel qui se réjouit de voir avancer la glorification de celle qui procure tant de gloire au bon Dieu et qui la procurera encore davantage quand son culte sera approuvé par l'E­glise.
Monseigneur de Teil sort d'ici se rendant à Bayeux, il nous a dit que la cérémonie aurait lieu dans le transept de la Cathédrale et durerait au moins une heure. Sans sa grande habitude de savoir s'y prendre en faisant préparer des écritures, il y en aurait pour trois heures. Ce ne sera pas très intéressant pour le public, je ne sais s'il y aura beaucoup de monde, la baronne Gérard y va. Nous envoyons deux tourières et Pierre, le personnel des Buissonnets s'y rend de lui-même.
Monseigneur de Teil nous a dit qu'il y avait cinq gros volumes, ce qui fait 10 volumes à emporter à Rome puisqu'il y a la double copie du Procès. Mgr Lemonnier et lui partent le 7 Novembre à Rome pour les porter. C'est ce jour-là même il y a 30 ans que nous y partions nous-mêmes. Je me rappelle qu'à St Pierre de Rome nous regardions, dans le fond, la gloire du Bernin, sans nous douter qu'un jour l'une de nous y monterait. (C'est là qu'on met les apothéoses de béatification)
Tu sais sans doute que Sr St Jean Baptiste est morte Samedi, c'était ce matin son inhumation. Elle ne se doutait pas qu'elle fêterait le 30 au Ciel. C'était la lingère, celle qui avait son emploi et sa cellule dans le grand dortoir où je suis, en face des ex-voto. Elle paraissait moins malade et moins patraque que beaucoup d'entre nous, ce n'est pas elle qu'on aurait désignée pour mourir la première. Je me demande toujours à qui est le tour, ce n'est jamais le mien ... mais mon Jésus sait bien que, malgré mon désir d'aller à Lui, je préfère sa volonté, même à cette ineffable rencontre, c'est lui qui sait comment arranger toutes nos affaires.
Si j'avais dû mourir cela aurait pu être hier. Figure-toi que je suis tombée ou plutôt c'est un escabeau sur lequel j'étais montée qui a fléchi, m'entraînant dans son écrasement, car il s'est démonté et brisé, bien que tout neuf. Le plus dangereux était que je tenais à bout de bras une grosse boîte de clichés de verre du poids de 25 livres, c'est l'élan même que j'avais pris pour la poser qui a provoqué l'effondrement. La boîte est tombée brisant un grand et fort bassin de zinc ; sans ce bassin elle me tombait sur la tête. J'en ai été quitte pour quelques contusions si petites qu'il ne vaut pas la peine d'en parler.
Nous avons eu la retraite du Père Pichon, cela nous a fait bien plaisir de le reconnaître. Il nous a paru très vieilli. Il est bien content de t'avoir vue.
Je t'embrasse ma petite soeur chérie.
Sr Geneviève de la Ste Face
r.c.i. 
Je t'envoie 2 photos collées de Thérèse novice. Je serai encore contente si tu fais d'autres pêches aussi fructueuses.

Retour à la liste