Carmel
Sr Geneviève (Céline) à Sr Françoise-Thérèse - 29 juillet 1938

DE  
MARTIN Céline, Soeur Geneviève de la Sainte Face
À 
MARTIN Léonie, Soeur Françoise-Thérèse

29/07/1938

Sr Geneviève de la Ste Face à sa soeur Françoise Thérèse
J. + M.
P.C.                                                                                                         Carmel de Lisieux
le 29 Juillet 1938
Ma petite soeur chérie,
Je n'attends pas ta petite lettre du 6 Août pour t'écrire car je profite de l'occasion qui m'est offerte. Je te remercie donc d'avance de ta lettre qui me fera tant de plaisir et dont je me réjouis si fort.
Ma Léonie chérie, aujourd'hui 44 ans que notre père chéri a quitté la terre. Aujourd'hui mon coeur ne quitte pas ce souvenir, je suis à la Musse et je suis surtout au ciel où il est...
En ce moment s'inaugure à la Musse le buste de « Thérèse et son Père » d'après le portrait que j'ai fait. Le monument est en place, on s'occupe de faire un jardin de fleurs à l'entour. Au commencement d'août, Mr. de Bercegol ira le voir et le photographiera sur toutes ses faces. Alors, je t'enverrai des photos, mais ce ne sera pas tout de suite, car nous ne les tenons pas !
Le monument est placé face au petit perron de côté, le dos tourné vers la forêt d'Evreux et la Vallée. Le Docteur qui habite La Musse est non seulement un grand chrétien, mais un saint. Malheureusement le personnel du sanatorium est laïque et plusieurs membres communistes.
Autre chose : le 12 Juillet l'Abbé Pierre Leriche est venu dire ici une de ses premières messes. Il nous a beaucoup plu. Il est doux, humble. Tu le verras sur la photo. Au bout le grand jeune homme (à ta main gauche) est Roger Hénault, après sa mère Berthe Leriche, puis Pierre, ensuite Germaine Hénault fille aînée de Berthe, puis Jean Leriche, frère de Pierre, il se destine au commerce.
L'image est un souvenir, pour toi, que m'envoie aujourd'hui Pierre il se recommande à tes prières et se souvient de nous quatre tous les jours, au saint autel. Je crois qu'il sera un très bon prêtre. Son évêque, que nous venons de voir en fait grand éloge, sur ces 13 prêtres Pierre est un des quatre meilleurs.
Et maintenant, je t'envoie quatre (1) petits pains d'onguent pour les engelures, les lèvres, les bobos et écorchures. C'est une religieuse anglaise qui me les a donnés. Il y en a un pour toi, l'autre pour Sr Agnès Castel, puis Sr Joseph Marie enfin ta bonne Mère si cela lui fait plaisir.
Ma petite soeur chérie, que te dirai-je à présent ? que je t'aime que je me réjouis de t'avoir toute l'éternité auprès de moi au Ciel, ce ciel si près de nous à mesure que nous vieillissons.
Je t'embrasse. Ta petite soeur
Sr Geneviève de la Ste Face c.d.i.
(1) Décidément tout est au nombre de 4 !

Retour à la liste