Carmel
Sr Geneviève (Céline) à Sr Françoise Thérèse – 27 août 1939

DE  
MARTIN Céline, Soeur Geneviève de la Sainte Face
À 
MARTIN Léonie, Soeur Françoise-Thérèse

27/08/1939

Sr Geneviève de la Ste Face à sa soeur Françoise Thérèse
J. + M.
P.C.                                                                                                      Carmel de Lisieux
le 27 Août 1939

Ma bien aimée petite soeur,
J'attendais une occasion pour te remercier de tes voeux pour le 6, de ta petite lettre, des prières que tu as faites pour moi. Hélas ! je ne m'attendais pas que ce fût en de si tristes circonstances ! Encore des bruits de guerre, je ne croyais vraiment plus en revoir ici-bas. Mais nous sommes dans les bras du bon Dieu comme un tout petit enfant dans les bras de son père. Que craindre là !...
Ma Léonie chérie, avant tout je veux te remercier, remercier ton incomparable Mère de toutes les gâteries, salades, cerises, qu'elles sont bonnes vos petites cerises, mais comment faites-vous pour si bien les conserver et en avoir si longtemps ?
Et vos fleurs, c'est un Paradis terrestre la Visitation ! Ce qui nous a plu surtout ce sont les beaux, magnifiques bleuets bleus. Pourrais-tu nous en procurer de la graine, nous serions si contentes! Je me demande où vous avez cela, nous en cherchons depuis si longtemps.
J'espère que tu voudras bien un jour ou l'autre me répondre sur les cerises, sur les bleuets bleus. Dis-moi en même temps si la plume du chapeau grenat de Thérèse, au lendemain de sa 1ère Communion était blanche ou grenat ? Je la conserve, elle est grenat, mais l'a-t-on fait teindre ? J'avais toujours cru qu'elle avait toujours été grenat, assortie à la fine paille de son chapeau.
Encore une commission : bien remercier ta bonne Mère de sa carte de voeux, cela m'a bien touchée, embrasse-la pour moi ! J'ai pensé aussi à sa fête près du bon Dieu... J'espère que sa frêle santé se maintient. Ici, notre aînée traîne toujours sa congestion pulmonaire, elle tousse, on lui met des cataplasmes mais elle ne veut plus rester renfermée et sort comme avant. Elle vient aux récréations sous le cloître. Tu vois par là que nous ne sommes pas inquiètes malgré que nous ne voyons pas d'un bon oeil ses infirmités s'accroître. Je dis cela c'est d'un bon oeil terrestre car pour celui du ciel, nous sommes bien abandonnées, quoique angoissées parfois.
Nous continuons toujours à avoir des visites. Ces jours-ci c'était "Madeleine" la fille de Mélanie Gilbert qui vient de marier son fils. Elle est mondaine, mais très intelligente, a beaucoup de bon sens. J'essaie de lui faire un peu de bien, car elle n'est pas très pieuse. T'ai-je dit que Dom Mayeul était mort ? Requiescat in pace ! Maintenant il voit la vérité, il en avait besoin.
Ma petite soeur chérie, je termine en te redisant notre tendre affection et la fête que nous nous faisons d'être avec toi au Ciel...
Ta petite soeur Geneviève de la Ste Face c.d.i.

Retour à la liste