Carmel
Sr Geneviève (Céline) à Sr Françoise-Thérèse - 26 septembre 1937

DE  
MARTIN Céline, Soeur Geneviève de la Sainte Face
À 
MARTIN Léonie, Soeur Françoise-Thérèse

26/09/1937

Sr Geneviève de la Ste Face à sa soeur Françoise Thérèse

+ Jésus                                                                                         Carmel de Lisieux
le 26 Septembre 1937
Ma chère petite soeur,
Nous approchons du 30 qui nous apportera pour la 40ème fois le souvenir de la mort de notre sainte chérie. Et nous, ses quatre petites soeurs, nous sommes encore sur la terre... qu'est- ce que cela signifie ?
Ce matin, en pensant à elle qui, aujourd'hui, est fêtée dans le diocèse, je la voyais exerçant sur la terre sa bienfaisante influence cela sans l'allégresse du Ciel. Je voyais à ses côtés notre petite Marie de l'Eucharistie et nos jeunesses mortes peu après elle. Et je nous voyais, nous, comme oubliées sur la terre, ayant atteint la vieillesse presque l'extrême vieillesse et en goûtant les amertumes.
Alors, il me semble que notre petite Thérèse avait grande compassion de nous et que si elle ne nous appelait pas encore à partager ses travaux là-haut, c'est que c'était le meilleur, qu'elle nous avait choisi la meilleure part... On ne peut penser, en effet, qu'elle, qui nous aimait tant, nous oublie à présent, ou nous donne le moins bon.
Je sens, en effet, au fond de mon coeur, que je préfère le sort que j'ai à un autre, aux autres dont je te parlais tout à l'heure. Sans doute, si on m'avait donné à choisir, j'aurais par nature, choisi la part des autres, mais par grâce et en vertu de la confiance que j'ai dans le bon Dieu je préfère ce que j'ai.
Et pourtant, que de déficiences dans la vieillesse, quel cortège d'impuissances l'accompagne ! Mais que cela doit être méritoire puisque le bon Dieu les laisse exercer sur nous leur empire, lui, qui a tant de peine de nous voir souffrir. Je t'avoue que je lui cache mon désir du Ciel, je feins, avec lui d'être heureuse sur la terre et de ne pas sentir le poids de l'exil, j'aurais peur qu'il n'ose plus m'y laisser. Je lui fais confiance pour tout ce qui m'arrive...
Ma Léonie chérie, je sais que tu en fais autant, car nous marchons toutes les quatre par la même voie et nous y sommes rendues au même point par la grâce de notre Thérèse.
Notre chère Marraine se maintient, mais depuis sa maladie elle prend ses repas à l'infirmerie. Elle vient aux récréations dans son fauteuil roulant et aussi au choeur pour Vêpres. Et le matin à l'oratoire pour la messe et la communion.
J'espère que nous l'aurons encore l'année prochaine pour fêter le centenaire de notre Fondation.
Tu auras su que Henry Maudelonde est mort dans la paix du Seigneur. Nous n'avons pas de nouvelles de Jeanne. Sans doute que tout va assez bien.
Je t'embrasse de tout mon coeur ma petite soeur chérie
Si Geneviève de la Ste Face  c.d.i.

Retour à la liste