Carmel
Sr Geneviève (Céline) à Sr Françoise Thérèse – 26 septembre 1935

DE  
MARTIN Céline, Soeur Geneviève de la Sainte Face
À 
MARTIN Léonie, Soeur Françoise-Thérèse

26/09/1935

Sr Geneviève de la Ste Face à sa soeur Françoise Thérèse
J. + M.
P.C.                                                                                              Carmel de Lisieux
le 26 Septembre 1935
Ma bien-aimée petite soeur,
Je viens te souhaiter une bonne fête pour le 30. Que notre Sainte chérie te comble de ses grâces. Oh ! c'est bien impossible qu'elle ne soit pas près de nous ce jour-là et qu'elle nous laisse manquer de quelque chose qui plairait à Jésus dans nos âmes.
Si tu savais comme l'état de notre chère aînée m'en dit long...On ne peut supposer que notre Thérèse y soit indifférente puisque je l'ai vue autrefois avoir de la peine quand elle l'a vue commencer à se déformer. Et si elle a de la peine maintenant sans y porter remède, c'est que cela vaut mieux que notre chère Sr Marie du S.C. souffre jusqu'au bout cet état d'impuissance, si contraire à sa nature indépendante. "Je vais vous préparer une place" avait dit Jésus à ses disciples : eh bien, il nous prépare cette place et nous devons voir, dans tout ce qui nous advient, les moyens de la préparer. Ces moyens varient pour chacun de nous, mais ce sont les bons, soyons-en sûres.
Ma petite Léonie, ces jours-ci qui précèdent le 30, je lis chaque année l'Office et la Messe de notre Sainte, je les médite tout particulièrement et j'ai été tout particulièrement frappée de certains passages, à plusieurs reprises j'ai pleuré...
Oh ! que c'est consolant ! Quand on pense qu'un jour "nous serons rassasiés de caresses"!....rassasiés ! Nous en aurons de trop, on n'en aura plus faim. Allons, encore un peu à vivre dans l'exil loin des caresses, loin de cet amour de préférence que les créatures se témoignent quelquefois, loin des sympathies de ceux qui nous entourent. (En marge de la main de Mère Agnès de Jésus: C'est au figuré, tu sais ma petite soeur car notre "Céline" est très aimée ici) .Courage, bientôt nous serons sur les genoux du bon Dieu "rassasiées de caresses"...
A ce moment là toutes les larmes versées par les beaux yeux bleus de ma petite Léonie seront toutes essuyées et elle ne se repentira pas d'avoir souffert, d'avoir longtemps attendu à être caressée....
L'autre jour le 24, anniversaire de la Prise de Voile de notre Ange je me rendais à l'oraison du matin. En traversant le cloître je vis un petit "C" de feu dans le ciel ; c'était la lune à son déclin qui le formait, alors je pensai comme ma petite Thérèse que mon nom était écrit dans le Ciel.
Le tien y est écrit, ma petite soeur aimée, et tous les nôtres aussi. Notre place y est gardée, étiquetée, on ne nous la prendra pas. Mais quel bonheur quand nous serons invitées à nous y asseoir !
Je t'embrasse de tout mon coeur.
Sr Geneviève de la Ste Face
P.S. Le P. Mayeul est venu nous voir, il a été très aimable ; notre Mère dit que c'est pour nous faire oublier ce qui s'est passé.

Retour à la liste