Carmel
Sr Geneviève (Céline) à Sr Françoise Thérèse – 26 novembre 1940

DE  
MARTIN Céline, Soeur Geneviève de la Sainte Face
À 
MARTIN Léonie, Soeur Françoise-Thérèse

26/11/1940

Sr Geneviève de la Ste Face à sa soeur Françoise Thérèse
J. + M.
P.C.                                                                                                                       Carmel de Lisieux
                                                                                                                           le 26 Novembre 1940
 
Ma Léonie chérie,
Je m'apprêtais à t'écrire pour l'Avent et tu nous as devancées, mais tu ne nous as pas devancées pour l'affection... cela tu ne le pourras jamais !
Si tu savais comme nous sommes unies à notre chère Visitation pendant son épreuve, nous y pensons sans cesse. Notre Mère a reçu régulièrement des nouvelles de la clinique, ta bonne Mère en a donné elle-même et Monseigneur nous en a donné aussi. En écrivant à Notre Mère, il lui a dit combien la vôtre était aimée par ses filles et quelle place unique elle tenait au milieu d'elles. On voit qu'il l'a en très grande estime et il a raison, jamais on ne pourra trop l'apprécier.
Madame Debon a aussi écrit à notre Mère, telle fille telle mère, elles portent bien leur nom toutes les deux.
Ma Léonie, si tu savais tout ce que cette maladie de ta si bonne Mère a mis dans mon coeur. J'ai pensé que tu ne serais plus longtemps sur la terre. Cette séparation était comme une dernière épreuve pour toi. Le bon Dieu a voulu voir ce que tu dirais et il l'a vu. Il a vu que notre soeur chérie n'avait pas cessé de s'abandonner à Lui, d'avoir confiance en Lui, et Il sait à quoi s'en tenir maintenant...
C'est une épreuve de ce genre qui a visité notre chère aînée, 7 semaines seulement avant sa mort quand elle a vu partir pour la clinique sa chère petite infirmière Sr Marie de l'Incarnation. Cette soeur est un véritable Ange, elle a un caractère délicieux, quand elle sert on croirait que ce lui est agréable, on ne retrouve pas cela deux fois dans une vie. Et c'est ce trésor-là, aux petits soins pour Marraine, avec elle de jour et de nuit, c'est cette soeur-là qu'Il lui prenait. On voit encore son regard profond quand elle lui a dit adieu. Et après c'était la même sérénité. Bien des Soeurs en ont été frappées et ont jugé par là de sa sainteté, car plusieurs pensaient :"Elle est infirme c'est vrai, mais elle est si bien soignée, on verrait ce qu'elle dirait si elle était privée de son infirmière !" Et elles l'ont vu et en ont été fort édifiées.
Eh bien, ma Léonie, à toi aussi le bon Jésus a donné un petit coup sur le clair cristal de ton âme et il a entendu un son argentin, écho du Ciel... Aussi, il viendra bientôt te chercher sois-en sûre et n'oublie pas ta Céline quand tu seras là-haut. Mon exil me semble si long et pourtant je ne voudrais pas avancer d'une seconde le moment fixé par Jésus pour notre rencontre.
Je t'embrasse de tout, tout mon coeur.
Sr Geneviève de la Ste Face et de Ste Thérèse
c.d.i.
P.S. Mr Cordonnier, père, notre grand architecte de la Basilique vient de mourir en Dordogne où il s'était réfugié. Prie pour lui.

Retour à la liste