Carmel
Sr Geneviève (Céline) à Sr Françoise Thérèse – 26 mai 1935

DE  
MARTIN Céline, Soeur Geneviève de la Sainte Face
À 
MARTIN Léonie, Soeur Françoise-Thérèse

26/05/1935

Sr Geneviève de la Ste Face à sa soeur Françoise Thérèse
J. M.
+ Pax Christi                                                                                             Carmel de Lisieux
le 26 Mai 1935
Ma bien chère petite soeur,
Il y a longtemps que nous n'avons eu de tes nouvelles. J'espère que tu es tout à fait remise et qu'avec nous tu vis d'abandon et de confiance aveugle. Je suis persuadée que ce sont ces vertus que notre chère petite Thérèse veut nous voir pratiquer et elle s'arrange pour nous en donner les occasions. Ces alternatives d'espoir du Ciel et de déception qui se multiplient dans nos vies le prouvent bien.
Hier on plantait dans "la cour Marie" qui se trouve devant l'infirmerie de Sr M. du Sacré Coeur et qui, en réalité est aussi un jardin, on plantait des géraniums et Sr Marie du Sacré Coeur de me dire avec mélancolie : " Ah ! je croyais bien l'année dernière que je ne reverrai plus planter ici les géraniums..." Elle espérait être avec le bon Dieu. Mais, non, nous sommes là toutes les quatre comme des bornes inamovibles. Et tu crois que cela n'est pas voulu par le bon Dieu pour nous faire produire la fleur exquise de l'abandon ?
Il paraît que ce qui frappe le plus le St Père, dans la sainteté de notre petite Thérèse, c'est justement son abandon et sa confiance. C'est à ces vertus qu'il attribue son extraordinaire puissance sur le coeur du bon Dieu et toute sa sainteté. Et c'est cela qu'il veut imiter en elle. Et moi, je suis comme le St Père, c'est pourquoi "je mets ma joie à trouver délicieuse la part que Jésus me donne".
Ici, on croit que nous fêterons toutes notre cinquantaine, et nous en prenons le chemin. L'année prochaine, le 15 Octobre il y aura 50 ans que notre chère aînée est entrée au Carmel. On parle de lui faire faire son jubilé. Il parait que dans plusieurs monastères, c'est le Jubilé d'entrée que l'on fête et non celui de Profession.
Sr Marie du S-C est mécontente de cela, elle est toujours restée "la bohémienne" comme l'appelait notre père chéri, elle a une nature sauvage et nous a priées de ne pas lui en parler ! Je me demande si, à Caen, vous avez eu comme nous de la neige dans la nuit du 17 au 18 Mai. Il a dû y avoir une petite tornade, car les jardins étaient dévastés, les arbres fendus en deux et tordus comme une cordelière, déracinés, etc. Ce n'est pas 0,20m de neige qui aurait fait cela. A la bibliothèque un rayon de livres peu chargé, s'est vidé, les livres étaient à terre, grands ouverts ou roulés sous la table, un à demi sorti du rayon. Cela indique une petite secousse. Enfin finissons en avec les malheurs et embrassons-nous. C'est ce que je fais avec tout mon coeur, si grand pour ma Léonie.
Ta petite soeur
Sr Geneviève de la Ste Face
r.c.i.

Retour à la liste