Carmel
Sr Geneviève (Céline) à Sr Françoise Thérèse – 26 décembre 1939

DE  
MARTIN Céline, Soeur Geneviève de la Sainte Face
À 
MARTIN Léonie, Soeur Françoise-Thérèse

26/12/1939

Sr Geneviève de la Ste Face à sa soeur Françoise Thérèse
J. + M.
P.C.                                                                                                  Carmel de Lisieux
le 26 Décembre 1939

Ma Léonie chérie,

Je reviens t'offrir mes voeux de Noël et de bonne année, ils sont bien affectueux et chargés de saints souhaits, je t'assure. Que nous réserve l'année 1940 ? Je ne serais pas étonnée que notre chère aînée aborderait au Ciel l'un de ces jours. Elle n'est pas malade, au contraire, sa congestion pulmonaire a cédé, mais c'est comme un pressentiment...Elle aura atteint ses 80 ans, âge que notre Thérèse prenait comme terme maximum de la vie, quand elle voulait désigner l'extrême vieillesse. L'une de nous l'aura donc atteint et peut-être plusieurs l'atteindront (pourvu que ce ne soit pas moi !...) Les nuits de notre chère Marie du S.C. sont mauvaises, elle souffre beaucoup de rhumatismes, on se lève 3 ou 4 fois pour la soulager, et depuis que sa petite infirmière, Sr Marie de l'Incarnation, est à la clinique, Sr Marie de la Croix fait le service toute seule, c'est dur parfois. L'épreuve est véritablement chez nous, mais le bon Dieu y est encore bien davantage installé, aussi tout le monde est gai et heureux sous notre toit, car le bon Dieu, c'est la joie infinie.
Ma petite soeur aimée et toi comment vas-tu ? Donne-nous des détails sur ta santé. Je t'ai dit n'est-ce pas que j'étais atteinte de cataracte, l'oeil gauche surtout, je me soigne et je me contenterai de la vue que j'ai présentement si elle m'est laissée, ce que je vois n'est pas très net voilà tout, mais il me semble que les choses de Dieu me sont de plus en plus nettes c'est le principal, oui le voile se déchire déjà de ce côté-là il n'est donc pas étonnant qu'il s'épaississe sur les choses de la terre. Néanmoins, j'espère bien y voir encore les beaux bluets dont tu m'as donné la graine et que je sèmerai au printemps, j'ai une petite bêche d'enfant, 2 petits arrosoirs de 3 litres, comme pour les enfants, ainsi je puis faire un tout petit peu de jardinage selon mes toutes petites forces, car je n'en gagne pas.
Je t'embrasse de tout mon coeur, ma petite soeur chérie. Embrasse pour moi ta si bonne Mère. A elle aussi mes voeux affectueux.
Ta petite soeur qui t'aime
Sr Geneviève de la Ste Face c.d.i.

Retour à la liste