Carmel
Sr Geneviève (Céline)à Sr Françoise-Thérèse - 26 décembre 1937

DE  
MARTIN Céline, Soeur Geneviève de la Sainte Face
À 
MARTIN Léonie, Soeur Françoise-Thérèse

26/12/1937

Sr Geneviève de la Ste Face à sa soeur Françoise Thérèse
J. + M.
P.C.                                                                                                  Carmel de Lisieux
                                                                                                      le 26 décembre 1937
Ma bien chère petite soeur,
Je viens te souhaiter de bonnes fêtes de Noël et une excellente et sainte année. Aussi "excellente" que peuvent l'être les années d'exil pour le voyageur qui aspire au terme !
Chère petite soeur, que deviens-tu vas-tu bien, les fatigues de la nuit de Noël ne te pèsent-elles pas par trop ? Moi, j'étais tuée hier soir, car je ne suis pas une veilleuse de nuit et jamais je ne serais entrée dans un ordre où l'on se lève la nuit pour l'office. Il faut croire que tout le monde n'a pas le même tempérament. Mais c'est bien méritoire.
Notre Mère t'a-t-elle dit que l'année 1938 serait la centième de la fondation de notre Carmel et la 50ème de l'entrée de notre Thérèse qui eut lieu en 1888. Nous aurons encore des fêtes, elles auront lieu le 30 Septembre il y aura un triduum. Plusieurs Cardinaux sont invités, dont deux de notre Ordre et le Cardinal Dougherty. Cependant nous ne comptons que sur un de notre Ordre, car Notre Mère n'a pas fait une vraie invitation au Cardinal Dougherty elle lui a seulement demandé s'il serait en Europe à ce moment là. Donc, encore bien de la fatigue pour nous l'année prochaine. Tous les ans il y a quelque chose et pourtant le repos est ce qu'il y a de plus agréable, c'est pour cela qu'il fait partie des joies du ciel, car si on travaille encore au Ciel c'est sans fatigue et sans émotion.
Ma petite Léonie chérie, puisque tu n'as pas vu en projection les vues du Congrès, nous ne demanderions pas mieux que de te les prêter, mais ce ne sont pas des vues sur verre, elles sont sur des films qui se déroulent et qu'on doit passer dans un petit appareil spécial, c'est ce qu'on appelle des "films stop" -  Avez-vous cet appareil ? on nous l'a donné, il coûte très cher, mais comme il est très pratique on s'en sert pour nos petites fêtes, ainsi nous le ferons marcher le soir des Sts Innocents, on ne pourrait donc pas vous le prêter longtemps. Et par qui l'envoyer et nous le renvoyer ? Peut-être, à Caen, trouveriez-vous quelqu'un qui ait ce petit appareil très répandu maintenant (on n'a plus de lanternes) et qui vous le prêterait, nous n'aurions alors qu'à vous envoyer les films ce qui serait tout simple et vous les garderiez aussi longtemps que vous en aurez besoin. Ce sont les prêtres qui peuvent en avoir surtout dans les institutions. Il y a plusieurs marques, nous, nous avons celui de la Bonne Presse le "Stop-Kid" qui n'abîme pas les films.
Ma petite soeur chérie, nous désirerions tant te faire plaisir que nous voudrions bien en trouver le moyen ! Je t'embrasse de tout mon coeur. Ta petite soeur
Geneviève de la Ste Face c.d.i.
Je te prie d'offrir mes voeux respectueux à tes bonnes Mères. Je te mets 3 petits calendriers du Louvre pour toi, pour Sr Marguerite Agnès et pour la petite soeur Lecourt (je ne sais plus son nom !).

Retour à la liste