Carmel
Sr Geneviève (Céline) à Sr Françoise Thérèse – 25 novembre 1935

DE  
MARTIN Céline, Soeur Geneviève de la Sainte Face
À 
MARTIN Léonie, Soeur Françoise-Thérèse

25/11/1935

Sr Geneviève de la Ste Face à sa soeur Françoise Thérèse
J. + M.
P.C.                                                                                                   Carmel de Lisieux
le 25 novembre 1935
Ma chère petite soeur,
Un petit adieu avant l'Avent et puis la rencontre à Noël auprès de la Crèche. Voilà 66 fois que je m'y retrouve ; sûrement je n'y referai pas autant de visites annuelles !
Nous sortons de retraite, prêchée comme les précédentes par le R.P. Desbuquois, S.J. C'est un génie et un saint ; il nous fait faire le tour du monde, planer sur les nations et les peuples, cela agrandit l'âme, détache des petits intérêts, fait planer plus haut que la terre et aiguise l'ardeur du zèle. J'aime ces grands aperçus.
Ce que j'aime moins c'est ce qui m'est arrivé depuis 15 jours. Figure-toi, ma Léonie, qu'une religieuse dentiste de la Moselle qui soigne les Carmélites de Metz a été envoyée par sa Supérieure pour nous soigner les dents. (pour rien, tant ces religieuses aiment notre Thérèse). Elle est restée, ici, à l'ermitage pendant 15 jours. C'est moi qui avais la bouche la plus en mauvais état. Elle m'a arrachée 11 dents, ce qui fait 13 cette année avec les deux qu'on m'a extraites cet été. La Soeur en a extrait aussi 9 à Sr. Marie du Sacré-Coeur et nous a fait des dentiers. (1)
Mais comme elle a dû repartir, c'est si loin, le mien n'a pu être réglé à fond. Je souffre encore pas mal et je ne mange que de la mie. Tu as bien raison si tu n'as plus une seule dent de rester comme tu es. A nous, il nous en reste encore quelques-unes, j'allais dire malheureusement car c'est une engeance d'avoir tout cela (les dentiers) dans la bouche qui blesse plus ou moins. La religieuse est cependant très habile, elle exerce depuis 32 ans (2) mais ce serait bon si elle résidait sur place ou pas si loin !
Conclusion : il y a bien du mérite à vieillir, bien du mérite, mais aussi bien des avantages : on a l'âme comme faite, cuirassée. Ainsi, je regardais, pendant la retraite, les soeurs qui sont avides de parler au Père et je me trouvais si heureuse de n'avoir rien à dire !
Une autre affaire : nous avons dû recommencer nos dépositions au Juge de Paix au sujet de Mr Guislain. Celui-ci et son greffier sont très bien, mais c'était très ennuyeux quand même.
Demain et après-demain nous recevons le Cardinal Villeneuve. C'est un honneur, mais on préférerait notre tranquillité. Jamais, sur la terre, on n'a le temps d'y goûter, il y a toujours une chose ou l'autre qui vient se mettre en travers : il n'y aura qu'au Ciel que nous en jouirons. Oh ! qu'il tarde à venir !
Ma chère petite soeur, maintenant je vais terminer, non sans t'embrasser de tout mon coeur avec grande, immense affection.
Sr. Geneviève de la Ste Face
r.c.i.
Sais-tu que la pauvre Victoire est morte misérablement, seule dans sa chambrette, mais elle était bien préparée.
P.S de la main de Mère Agnès
(1). Celui de Sr Marie du S.C. est très bien et la rajeunit de 20 ans. Sr Geneviève va s'y faire.
(2)  Dans les Ctés de sa Congrégation très nombreuses. Qu'elle bonne et sainte religieuse ! Et comme [elle] est adroite et expérimentée.

Retour à la liste