Carmel
Sr Geneviève (Céline) à Sr Françoise-Thérèse - 25 décembre 1936

DE  
MARTIN Céline, Soeur Geneviève de la Sainte Face
À 
MARTIN Léonie, Soeur Françoise-Thérèse

25/12/1936

Sr Geneviève de la Ste Face à sa soeur Françoise Thérèse
J. + M.
P.C.                                                                                                       Carmel de Lisieux
le 25 décembre 1936
Ma bien aimée petite soeur,
Je viens t'offrir mes voeux de Noël et du jour de l'an. Je demande pour toi à Jésus tout ce que je désire pour moi ; ou mieux, je le laisse libre de choisir ce qui convient le mieux à chacune afin qu'on lui plaise tout à fait.
Nous n'avons pas besoin de nous plaire à nous même, au contraire, cela vaut mieux que nous ne nous sentions pas à notre goût, car alors l'humilité vient habiter dans notre coeur et c'est une bonne affaire !
Cette nuit était le 50ème anniversaire de la grâce de Noël pour notre Thérèse. Etais-tu chez nous, te rappelles-tu ce qui s'est passé ?
C'est extraordinaire, moi qui trouve la vie si longue je n'en reviens pas de tout ce qui s'est passé dans ces 50 ans. Thérèse n'était alors qu'une enfant, elle a eu le temps de vivre sa vie religieuse et d'être canonisée, Patronne des Missions et voilà sa Basilique bien avancée. C'est un rêve...Et nous, arrivées à la vieillesse presque sans nous en apercevoir ! Et bientôt nous serons réunies au Ciel !
Je ne sais si on t'a dit que nous apercevons la Basilique du jardin et même du préau, surtout l'hiver. Quand le soleil donne sur la pierre elle est dorée et il semble qu'elle est derrière notre mur et qu'on va la toucher avec la main.
Sais-tu aussi qu'un hôtel monstrueux s'élève au jardin de l'Etoile dont tous les arbres ont disparu. Des Buissonnets on voit cette masse grotesque qui a pris la propriété de Levarands et va jusqu'au Chalet Nouchet ce n'est pas beau, c'est même très laid et abîme un peu les pauvres Buissonnets... Tout cela c'est la terre !
Nous avons vu Mme H. et à cause du Jubilé de Sr M. du S. C. On lui a ouvert la grille, mais on a bien vu qu'elle était déçue de nous voir si changées Sr M. du. S.C et moi. Maintenant il faudrait ne s'aimer qu'en écoutant le langage du coeur, celui des yeux trompe. Le langage du coeur, nous autres n'écoutons que celui-là... Ma Léonie chérie, je t'embrasse de tout mon coeur, Sr Geneviève de la Ste Face et de Ste Thérèse c.d.i. qui t'embrasse avec une grande tendresse

Retour à la liste