Carmel
Sr Geneviève (Céline) à Sr Françoise-Thérèse - 24 janvier 1938

DE  
MARTIN Céline, Soeur Geneviève de la Sainte Face
À 
MARTIN Léonie, Soeur Françoise-Thérèse

24/01/1938

Sr Geneviève de la Ste Face à sa soeur Françoise Thérèse
J. + M.
P.C.                                                                                                        Carmel de Lisieux
le 24 Janvier 1938
Ma chère petite soeur,
C'est avec joie que je viens te souhaiter ta fête cette année, car nous avons un joli souvenir à t'offrir, qui te fera, j'en suis sûre, un grand plaisir. Je ne veux pas te le décrire, dans la crainte que tu lises ma lettre avant de l'avoir vu. Depuis longtemps, je désirais et je demandais que petite Léonie soit, elle aussi représentée auprès de notre sainte chérie, en quelque fonction qui lui rappelle un doux souvenir... (1). Aussi, ta petite Céline a poussé à la roue pour cela !
Que te dirai-je, ma chère petite soeur ? Pour la terre, je n'ai rien de gai, car les années de la vieillesse sont empreintes de mélancolie à cause de l'impuissance qui se révèle à chaque instant : si je veux faire un tour de jardin moi qui aime tant la nature, j'en reviens épuisée de fatigue. Si je veux monter un escalier plusieurs fois, j'ai mal aux reins. Si je veux transporter un objet qui autrefois me semblait léger, j'ai encore mal aux reins. C'est pour tout ainsi, je ne suis plus bonne à rien. Notre Mère me disait l'autre jour qu'elle avait dix ans de moins que moi et c'est vrai. Et je vois tant de choses à faire que je voudrais accomplir !
Tout cela au point de vue humain "mélancolise" l'âme, mais comme c'est bon pour le ciel, pour notre sanctification, que de voir ainsi tout nous quitter brin à brin. Je pense que ces impuissances bien acceptées sont des mines d'or pour acheter des âmes... Aussi, je t'assure, que je fais ce que je peux pour en profiter.
Et toi, ma petite soeur chérie, que deviens-tu ? Te fatigues-tu facilement comme moi, as-tu encore un peu de résistance ? Tu nous diras cela en détail.
Je t'embrasse de tout mon coeur, ta petite soeur qui t'aime
Sr Geneviève de la Ste Face
et de Ste Thérèse           c.d.i.
Le 29 ma Communion sera pour toi...
(1) Note plus tardive écrite par Sr Geneviève : il s'agit du lavis de la confirmation

Retour à la liste