Carmel
Sr Geneviève (Céline) à Sr Françoise Thérèse – 24 décembre 1940

DE  
MARTIN Céline, Soeur Geneviève de la Sainte Face
À 
MARTIN Léonie, Soeur Françoise-Thérèse

24/12/1940

Sr Geneviève de la Ste Face à sa soeur Françoise Thérèse
J. + M.
P.C.                                                                                                                     Carmel de Lisieux
                                                                                                                         le 24 décembre 1940
 
Ma petite soeur chérie,
 
Encore une fois notre "trio" est réuni pour les voeux de Noël et de Nouvel An. Courage, il n'y en aura plus beaucoup à passer de ces années qui forment de notre vie une bien longue chaîne, anneaux bénits qui nous ont attachées de plus en plus à Jésus par l'amour et le sacrifice.
L'année dernière, notre Marie était là et maintenant "el­le a retrouvé le toit paternel, au Ciel"... Nous trois "enfants de la même chaumière nous n'avons pour abri que l'églantier fleuri" où les épines abondent, c'est vrai, mais qui donne toujours des fleurs à nos âmes si près des cieux....
Ma Léonie, si tu savais comme nous avons été heureuses de voir le portrait de ta Mère si bonne ! C'est moi qui avais eu l'idée de le demander et je ne m'en repens pas, il me semble que maintenant nous nous connaissons mieux, et puisque la connaissance engendre l'amour on peut dire que nous nous aimons mieux encore.
Et qu'elle est jolie ! quelle belle et bonne figure ! Cela fait plaisir de la regarder et je comprends combien tu dois l'aimer. Tu es aussi bien privilégiée de partager la même chambre, c'est une délicatesse de notre Thérèse pour toi. Bien sûr, ta Mère n'aurait pas fait comme au Mans. Je ne puis leur pardonner d'avoir livré à la loterie Visitandine le livre "Directoire" de notre sainte Tante. Elles auraient dû le garder dans leurs archives, ou nous le donner ou te le donner si elles ne veulent pas qu'on connaisse leur Directoire. Mais le laisser tomber à n'importe qui, cela nous a étonnées et peinées. On se demande, comment, à ce compte là, il dure encore.
Voilà la fête de notre Mère qui approche, le temps se fait précieux, et cependant ce début de l'année et la fin de celle en cours sont bien gaspillées. Le jour de l'an, le 3 Janvier m'apportent pas mal de lettres qui me font faire grise mine... Hélas ! cette année, je n'aurai plus la missive d'Anne-Marie Glaizot. Elle est morte en Septembre (elle venait d'avoir 72 ans) des suites d'une opération à la vésicule biliaire. Elle m'était restée très fidèle et je l'aimais. C'est avec peine que l'on voit disparaître ses amis et que, plus seul, on continue à cheminer sur la terre. A l'instant, nous recevons l'annonce de la mort de Mme Coulombe qui correspondait souvent avec Sr Marie du Sacré-Coeur. Elle avait 82 ou trois ans.- Cette année Mr. Paul Romet est mort aussi : il était en relation avec nous et nous était dévoué. Nous ne comptons presque plus de vieux amis. La famille d'Alençon est bien gentille avec nous et nous donne de ses nouvelles, hélas ! pas brillantes. Le mari d'une des filles est prisonnier en Allemagne, le mari de l'autre (Commandant) n'a pas donné de ses nouvelles depuis mai ; c'est inquiétant. Rien de nouveau de "notre petit prêtre" Pierre Leriche. C'est ainsi qu'il signe ses lettres : "votre petit prêtre".
Bonne et Sainte Année, ma Léonie, pour toi et pour ta si chère Mère. Je vous embrasse toutes les deux de tout mon coeur.
Sr. Geneviève de la Sainte-Face et de Ste Thérèse  c.d.i.
Notre Mère vous envoie un petit paquet d'images.

Retour à la liste