Carmel
De sr Geneviève de la Ste Face à sr Françoise-Thérèse

DE  
MARTIN Céline, Soeur Geneviève de la Sainte Face
À 
MARTIN Léonie, Soeur Françoise-Thérèse

23/12/1938

Sr Geneviève de la Ste Face à sa soeur Françoise Thérèse
J. + M.
P.C.                                                                                                       Carmel de Lisieux
                                                                                                          le 23 décembre 1938
Ma chère petite Léonie,
Notre Mère a décidé de devancer les licences de Noël pour venir te souhaiter bon Noël et bonne année, car à chaque fois nos lettres se croisent et nous n'avons pas la joie de nous entrerépondre.
Petite soeur chérie, as-tu grand froid ? le temps est rude, mais tu es si bien soignée par tes bonnes Mères. Ici, la saison est triste, mais on ne peut s'en étonner, ne sommes-nous pas en exil ?
C'est aujourd'hui le 107ème anniversaire de la naissance de notre Mère chérie que nous fêtons en lui donnant une messe, afin qu'elle se réjouisse et fasse des heureux. Du haut du ciel, elle voit tant de détresses à soulager.
Tu sais qu'en novembre nous avons perdu une soeur ancienne ce qui nous met toutes les trois en tête de la communauté comme âge de naissance et de profession. Maintenant, en dehors de nous, seule notre chère petite soeur Marie de la Trinité a connu notre Thérèse. A propos d'elle, tu sais qu'elle a un lupus qui lui dévore la moitié de la tête et commençait à s'avancer sur la joue et jusque sous l'oeil mais depuis la mort de Sr Marie de Jésus il rétrograde et laisse la figure nette. Cette chère soeur avait été témoin de nos angoisses à ce sujet et de la patience de la pauvre petite martyre, elle a dû intercéder pour ce qu'au moins, il n'avance plus sur le visage.
   Sr Marie du Sacré Coeur est bien édifiante aussi, car ses infirmités s'accroissant de jour en jour, elle ne pourra bientôt plus manger seule, tant ses pauvres membres s'ankylosent. Oh ! que je voudrais bien que nous soyons toutes les quatre au Ciel, mais rendues, car s'entreperdre sera si triste ! Mais le bon Dieu nous donnera la force, aussi il ne faut pas s'inquiéter, il est si, si bon !
Petite soeur chérie, je crois bien que mon esprit est gelé comme le temps. J'aurais voulu trouver de belles petites choses à te dire, rien ! tout est glacé, sauf mon coeur qui, toujours ardent, te chérit avec une tendresse inexprimable.
Encore bonne année! Ta petite soeur
Geneviève de la Ste Face   c.d.i.
Mes voeux respectueux à tes bonnes Mères.

Retour à la liste