Carmel
Sr Geneviève (Céline)à Sr Françoise-Thérèse - 21 novembre 1937

DE  
MARTIN Céline, Soeur Geneviève de la Sainte Face
À 
MARTIN Léonie, Soeur Françoise-Thérèse

21/11/1937

Sr Geneviève de la Ste Face à sa soeur Françoise Thérèse
+ Jésus Marie
P.C.                                                                                                        Carmel de Lisieux
le 21 Novembre 1937
Ma bien chère petite soeur,
Je viens te dire adieu avant l'Avent comme de coutume et nous nous retrouverons certainement à Noël, car la mort n'est pas faite pour nous !!
Comment vas-tu, ma Léonie chérie ? Bien, paraît-il. Moi j'ai été un peu fatiguée du coeur à la fin de l'été. Il paraît que ces troubles viennent de l'estomac et ne sont pas graves. Mais ils sont assez angoissants et me donnent l'occasion de m'abandonner au bon Dieu ce qui n'arrive pas si intensément lorsque tout va bien. Aussi je reconnais que ces accros sont utiles pour révéler au bon Dieu notre abandon. Sans cela il ne saurait pas si nous en avons.
Chère petite soeur, toi aussi tu dois avoir des misères de vieillesse qui nous rendent parfois à charge aux autres et nous font sentir que tout nous quitte et s'égrène autour de nous...
Mais, en revanche, l'éternité semble plus près à mesure qu'on avance et c'est un grand réconfort.
Hier, 20 Novembre on fêtait le cinquantième anniversaire de l'audience du Pape Léon XIII, on m'a mise près de notre Mère au Réfectoire et les Soeurs m'ont chanté, à la récréation, quelques couplets du Cantique "Ce que j'aimais". J'étais émue.
Je voulais te demander, ma petite Léonie, si tu as vu les fêtes du Congrès dans la lanterne à Projection. Peut-être les avez-vous vues en film, car un Père jésuite est passé en montrant un dans les communautés. Nous ne l'avons pas vu. Il est allé, ici, au Refuge et ailleurs et l'a passé aussi à Caen.
Ce que nous avons vu, il y a de cela très peu de temps, c'est Mme Tostain ! Comme toi, nous ne l'avons pas reconnue !!! Rien de Marguerite qui était si bien. Je ne pouvais pas croire qu'on pût changer ainsi, même son parler n'est plus le même. Puis, elle est habillée si singulièrement ! Elle avait comme une espèce de mentonnière blanche qui la faisait ressembler à une religieuse. Ah ! nous n'avons pas besoin de nous inquiéter de nos vêtements, si nous devions sortir, maintenant on peut être n'importe comment. Quelle époque de dévergondage pour tout.
Je voulais aussi te demander si tu te rappelais la rue ou le quartier que nous avons habité à Paris quand Papa y avait loué une maison. C'était à Auteuil, c'est tout ce que je sais et il y avait autour de nous de petites boutiques comme à la campagne, comme à St Ouen le Pin. Est-ce au " Point du Jour" ou près de la rue Lafontaine ou la rue de La Pompe?
Je te parlais tout de suite du voyage de Rome. Notre petite sainte a été fêtée dans toutes les villes où elle a passé. Les Annales en donneront un compte rendu. Et maintenant je t'embrasse ma bien aimée petite soeur. Ta compagne d'infortune
Sr Geneviève de la Ste Face c.d.i.

Retour à la liste