Carmel
Sr Geneviève (Céline) à Sr Françoise Thérèse – 21 avril 1935

DE  
MARTIN Céline, Soeur Geneviève de la Sainte Face
À 
MARTIN Léonie, Soeur Françoise-Thérèse

21/04/1935

Sr Geneviève de la Ste race à sa soeur Françoise Thérèse
+ Jésus
Pax Christi
Carmel de Lisieux
le 21 Avril 1935
Ma bien aimée petite soeur,
Il nous tarde d'avoir de tes nouvelles, de savoir si tu es tout à fait remise. Ta si bonne Mère nous en a donné, il est vrai, mais à ce moment tu étais encore à l'infirmerie, sans doute en es-tu sortie à présent.
Notre bon Père Travert a eu une rechute, sa fièvre a monté jusqu'à 40°1, et nous étions inquiètes. Il se remet péniblement et le Dr ne lui a pas permis de dire sa messe, même aujourd'hui Pâques. Sr Ste Scholastique (Castel) a eu aussi une rechute, c'est ce qui te serait arrivée si tu n'avais pas été si bien soignée.
Au Carmel de Carpentras, elles ont eu la grippe, tout le monde s'est remis, sauf la jeune infirmière de 51 ans qui, après s'être dépensée autour de ses malades, est morte en trois jours. C'était un sujet d'avenir, elles sont consternées.
O ma petite Léonie, quand j'approfondis la fête d'aujourd'hui mon coeur est au ciel où sont déjà rendus presque tous ceux que nous aimons, où l'on fête Jésus et sa Victoire sur la mort, et la Ste Vierge qui a tant souffert ces jours-ci.
Ce jour aussi me fait penser à notre résurrection, à nous dont celle de Jésus est le modèle. - Pour la description que le St Evangile fait des Anges on voit encore comment nous serons un jour : ils étaient "brillants comme l'éclair", c'est même un trait de beauté que Notre Seigneur n'a pas voulu prendre quand il s'est montré aux Stes Femmes et à ses disciples. Il voulait rester plus humain plus à leur portée pour ne pas les effrayer. Mais, il n'en reste pas moins vrai que cet éclat dont étaient revêtus les Anges sera aussi le nôtre puisque Jésus a dit que : "nous serons comme les Anges de Dieu".
En pressentant cet avenir éternel, je disais du fond de mon pauvre coeur à  l'office des Ténèbres, ce passage du psaume : "Hélas ! que mon exil est long !" C'était le roi-prophète qui disait cela autrefois et son exil est passé et depuis si longtemps ! Ah ! il ne le trouve plus long maintenant et nous aussi nous ne le trouverons plus long quand nous serons rendues au port...En attendant, ne marchandons pas nos services à notre Jésus, il a été si généreux, lui, dans l'offrande totale de lui-même pour nous.
Dimanche j'aurai 66 ans, tu prieras pour moi afin que Jésus soit content de moi et qu'il mette en moi ce qui lui plait pour être content.
Je t'embrasse ma petite soeur si aimée. Ta Céline qui t'aime
Sr Geneviève de la Ste Face
et de Ste Thérèse
r.c.i.

Retour à la liste