Carmel
Sr Geneviève (Céline) à sr Françoise-Thérèse

DE  
MARTIN Céline, Soeur Geneviève de la Sainte Face
À 
MARTIN Léonie, Soeur Françoise-Thérèse

20/11/1938

Sr Geneviève de la Ste race à sa soeur Françoise Thérèse
J. + M.
P.C.                                                                                                       Carmel de Lisieux
le 20 Novembre 1938
Ma petite soeur chérie,
Encore un anneau à la chaîne qui nous revoit chaque année nous disant à peu près les mêmes choses à pareille époque. Mais la chaîne se raccourcit et nombreux ne sont plus les anneaux que nous avons à égrener ici-bas.
Un religieux Chartreux nous écrivait, dernièrement qu'il ne s'étonnait pas que Thérèse ait laissé à ses soeurs une longévité et une jeunesse étonnantes, malgré sa promesse de ne pas les laisser longtemps, sur la terre. Il disait qu'il avait été nécessaire que nous restions, pour que sa doctrine ne soit pas déformée. Ce religieux comprend étonnamment la Petite Voie et à ses yeux, seuls les livres qui sortent du Carmel (qu'il nomme "pur sang") lui plaisent tous les autres le choquent plus ou moins, même ceux du bon Père Martin ...Il est vrai qu'on en revient toujours à l'Histoire d'une Ame et aux livres qui sortent de chez nous.
Petite soeur chérie, toi tu nous as aidées en priant pour nous, en souffrant et en pratiquant la Petite Voie dans le secret de ton cloître. Car tu es bien en plein dans cette petite voie d'Amour et d'humilité que notre Thérèse t'infuse sans bruit de paroles. Comment pourrait-elle supporter que sa Léonie ne soit pas dans sa voie, c'est impossible, aussi elle y est et s'y sanctifie et en sanctifie bien d'autres avec elle. Un jour, elle verra le fruit de sa longue existence et sera toute étonnée des mérites que Jésus couronnera en elle et du compliment qu'il lui fera, car le jugement c'est une distribution de prix et il s'arrangera pour nous en donner beaucoup sans que nous les ayons mérités autrement que par notre bonne volonté, nos petits efforts quotidiens, et nous en aurons toutes autant les unes que les autres, tu verras cela !
Et maintenant, ma petite soeur chérie, je vais te souhaiter une sainte et douce fête de Noël et la bonne année par avance, mais j'y reviendrai. Quand tu écriras, voudrais-tu me dire de quel côté se trouvait Thérèse le jour de sa Première Communion ? Mon souvenir à moi, la met du côté de la chaire et la famille qui était en dehors de la grille, dans le sanctuaire, en face, c'est-à-dire du côté de la Sacristie pour la mieux voir. Louise Delarue, sa compagne, devait être du côté de la Mère Prieure (place plus honorable) c'est-à-dire du côté de la sacristie. Tu me diras cela.
Au revoir, petite Léonie aimée, je t'embrasse de tout mon coeur
Sr Geneviève de la Ste Face et de Ste Thérèse
c.d.i.

Retour à la liste