Carmel
Sr Geneviève (Céline) à Sr Françoise-Thérèse - 15 mai 1936

DE  
MARTIN Céline, Soeur Geneviève de la Sainte Face
À 
MARTIN Léonie, Soeur Françoise-Thérèse

15/05/1936

Sr Geneviève de la Ste Face à sa soeur Françoise Thérèse
J.+M
P.C.                                                                                                 Carmel de Lisieux
le 15 Mai 1936
Ma chère petite soeur,
Je profite de cette lettre pour te dire que je penserai bien à toi le 3 Juin. Ma Communion sera pour ma Léonie chérie, jamais encore je n'ai oublié cet anniversaire, cher à mon coeur...
Moi, je viens de prendre 67 ans, tu y as pensé aussi comme toujours, je vais bien, j'ai bonne mine, mais je souffre des reins, c'est mon point faible. Et toutes les nuits j'ai des rhumatismes. Alors, je pense à ce pauvre M. Tostain et je prie pour lui avec grande ferveur, je dis : "O mon Dieu ! Sauvez-le à cause de votre bonté !" Mais au fond, je reconnais qu'il est coupable du péché contre le St Esprit qui n'est pardonné ni en ce monde ni en l'autre... Hélène Houdayer nous écrivait dernièrement, en parlant avec terreur "de son orgueil", et Jeanne nous écrit (ne le répète à personne) qu'il disait à sa femme "Tu sais, Marguerite, tout est fini après cette vie, il n'y a rien, rien". Et pourtant comme le bon Dieu l'a entouré en le faisant entrer dans une famille chrétienne, en lui donnant pour compagne, un Ange. Oh ! il est bien coupable. Notre Thérèse avait offert pour lui, son épreuve contre la foi, c'est vrai mais Notre Seigneur est mort à côté du mauvais larron et pour lui... O ma Léonie, et pourtant que c'est terrible l'enfer je ne puis y penser ! Enfin, tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir prions toujours, mais j'ai peur.
Le 13, anniversaire de ma 1ère Communion, le 56ème et fête de notre Dame du Sourire, j'ai repris le jour de retraite que j'avais perdu puisqu'on m'en avait fait sortir le 24 février pour fêter mes 40 ans de Profession. J'ai passé ce jour là au jardin, et j'ai bien loué le bon Dieu de ses oeuvres, c'est si beau la nature au printemps ! J'ai tiré dans les lettres que m'écrivaient autrefois ma petite Thérèse cette parole de l'Imitation qu'elle me citait : "Voulez-vous apprendre quelque chose qui vous sauve ? Aimez à être inconnu et compté pour rien". Cette pensée m'a fait du bien il n'y a que cela de vrai, que cela de fortifiant pour ma pauvre petite âme. Je te laisse ce bouquet spirituel, ma chère petite soeur, et je t'embrasse de tout mon coeur.
Ta petite Céline
Sr Geneviève de la Ste Face r.c.i.

Retour à la liste