Carmel
Sr Geneviève de la Ste Face (Céline) à soeur Françoise-Thérèse (Léonie) - 14 septembre 1938

DE  
MARTIN Céline, Soeur Geneviève de la Sainte Face
À 
MARTIN Léonie, Soeur Françoise-Thérèse

14/09/1938

Sr Geneviève de la Ste Face à sa soeur Françoise Thérèse
J. + M.
+ P.C.                                                                                             Carmel de Lisieux
                                                                                                      le 14 Septembre 1938
Ma Léonie chérie,
Voilà 44 [ans] aujourd'hui que je suis entrée au Carmel, quelles années de grâces ! J'ai été baisé la porte conventuelle qui s'est refermée sur moi voici 44 ans, c'est mon petit pèlerinage annuel à pareil jour.
Et comment vas-tu, ma soeur chérie ? Ta glande augmente-t-elle ou reste-t-elle stationnaire, te fait-elle souffrir ? Te rappelles-tu que nous avons été ensemble consulté le Dr Notta pour une grappe de petites glandes que tu avais alors ? Il avait dit que ce n'était rien. Je me demande si c'est une de celles-là qui a reparu. Tu me le diras. Pour moi je suis bien de ton avis, la garder et attendre tranquillement ce qui arrivera, le bon Dieu ne nous manquera pas, quoi qu'il advienne. Sr Vincent de Paul, notre dentiste, à qui j'ai confié la chose, m'a répondu qu'à ta place elle ne se ferait pas opérer, à nos âges ce n'est plus la peine. La pauvre soeur, elle sait ce que c'est puisqu'elle a subi la même opération voilà deux ans, elle ne s'en remet pas et nous craignons de ne plus la revoir bien des années, hélas !
Depuis sa dernière visite je n'ai plus que 2 dents, mais j'ai deux bons dentiers qui, sans être parfaits, me rendent grand service, je ne sais pas ce que je deviendrais sans eux. Sr Marie du S.Coeur n'a plus qu'une dent et 2 dentiers, auxquels elle est bien habituée. Mais c'est un pis-aller, mieux [vaut] avoir ses dents à soi !
Nous sommes en préparatif pour le 30 Septembre notre centenaire, on voudrait bien qu'il soit passé... ces fêtes nous sont grandement à charge. Et pourtant mieux vaut les subir que la guerre !! Avez-vous ce qu'il faut pour vous réfugier en cas de bombardement ? Nous, rien du tout, pas une cave, rien. Notre Mère et moi irons près de Marraine, on fermera tout pour ne rien voir, comme en temps d'orage, puis on restera en pai. Si on meurt toutes les trois ensemble ce sera l'idéal. Il ne manquera que toi pour que nous abordions au complet au rivage des Cieux... Ma Léonie chérie, si tu savais ce que tu nous es et comme nous t'aimons ! Ta petite Céline se fait une fête de passer l'éternité en ta douce compagnie...
As-tu reçu un souvenir de la succession de Jeanne ? Notre Mère l'avait demandé à Mme Houdayer. Pas grand-chose : un livre par exemple. N'en parle pas, surtout ! Moi, j'avais demandé à Solange le crucifix qu'on lui avait donné à son mariage, je n'ai pas reçu de réponse. Notre Mère ne veut pas que je récidive. Pourrais-tu nous donner l'adresse des épingles noires à tête ? Nous en avons encore, mais elles sont trop grosses et trouent nos voiles. Toutes les fines ont été utilisées. Ce dont nous aurions besoin ce serait de très fines, demi-longues car si elles étaient trop courtes on les perdrait tout de suite. Tu sais que nous n'en portons qu'une seule au sommet de la tête ce qui fait que le voile souffre beaucoup. Bonne fête du 30 ma petite soeur chérie ! Je t'embrasse de tout mon coeur
Sr Geneviève de la Ste Face

Retour à la liste