Carmel
Sr Geneviève (Céline) à Sr Françoise-Thérèse- 12 avril 1936

DE  
MARTIN Céline, Soeur Geneviève de la Sainte Face
À 
MARTIN Léonie, Soeur Françoise-Thérèse

12/04/1936

Sr Geneviève de la Ste Face à sa soeur Françoise Thérèse
J. + M.
P.C.                                                                                                      Carmel de Lisieux
le 12 Avril 1936
Jour de Pâques !
Ma bien chère petite soeur,
C'est vers toi que mon coeur va au sortir du Carême, en cette joyeuse fête de Pâques, son ineffable lendemain ! Combien de fois déjà nous sommes-nous retrouvées en ce jour, combien nous y retrouverons-nous encore ? Pas beaucoup certainement... Ce mois-ci je vais prendre 67 ans, cela n'est pas rien. Dans 3 ans, j'en aurai 70, à cet âge la vie est finie ce qui vient après n'est qu'un surplus, le vase déborde, mais pas pour longtemps, oh ! quel bonheur !
Ma petite soeur chérie, j'ai été heureuse que mon image de Jésus ressuscité te fasse plaisir et que tu l'apprécie, car je l'aime beaucoup et notre Thérèse l'aimait aussi. La statue que nous en avons date de son temps. Elle a environ un mètre de hauteur et nous sert, chaque année, pour une des stations de la procession que nous faisons avant la messe du jour de Pâques. Les novices l'arrangent sur un autel et figurent le suaire et les bandelettes de l'ensevelissement qui gisent à terre, il y a de l'encens, des lampes électriques rouges c'est très joli. Autrefois on drapait même du papier rocher... C'est moi qui l'avait peinte autrefois et qui, voilà deux ou trois ans, l'avais photographiée.
Son histoire faite, je vais te parler d'autre chose. T'ai-je donné le texte du télégramme que j'avais reçu de Rome la veille du 24 Février. Pour ma quarantaine ? Si, non, je te l'écrirai la prochaine fois. C'était un "télégramme officiel" s.v.p. signé du Cardinal Pacelli ! C'est notre Bon Mgr Natucci qui nous a valu cela, il y a pensé tout seul, notre Mère a été surprise comme moi, quel ami, si tu savais ! Nous n'en avions point eu de pareil, à Rome, depuis le Cardinal Vico. C'est une affection à la vie et à la mort, comme dans la famille. Nous ne pourrons trop remercier le bon Dieu de cette faveur sans doute qu'il a jugé que nous avions besoin d'avoir à Rome même, un si parfait et délicat dévouement.
Par contre Dom Mayeul, semble de nouveau fâché avec nous. A une lettre qu'il nous avait écrite, voilà deux ou trois mois notre Mère avait jugé à propos de répondre elle-même en disant ce qu'elle pensait, cela n'a pas bien fait, sans doute... Je ne saurais trop te conseiller de te tenir à distance et de ne pas être confiante avec lui, il n'est point du tout de notre famille d'âme. Que le bon Dieu l'ait en sa garde !
Ma chère petite Léonie, Sr Marie du S.C. nous ayant dit qu'elle allait te parler du bon Dieu, j'ai cru bien faire de te donner de petites nouvelles. Et maintenant, je t'embrasse de tout mon coeur. Ta petite
Soeur Geneviève de la Ste Face r.c.i.

Retour à la liste