Carmel
Sr Geneviève (Céline) à Sr Françoise-Thérèse - 1 juin 1938

DE  
MARTIN Céline, Soeur Geneviève de la Sainte Face
À 
MARTIN Léonie, Soeur Françoise-Thérèse

01/06/1938

Sr Geneviève de la Ste Face à sa soeur Françoise Thérèse
J. + M.
P.C.                                                                                                        Carmel de Lisieux
                                                                                                               le 1er Juin 1938
Ma petite soeur chérie,
Je viens au nom de tes trois petites soeurs te souhaiter un bon et saint anniversaire : 75 ans quelle belle vie ! que notre chère petite sainte, que nos saints Parents te comblent de grâces et t'aident à souffrir les infirmités de la vieillesse qui, c'est normal, vont plutôt s'accroitre que de diminuer. Nous vivons bien près de toi par le coeur, nous te sommes bien intimement unies.
La fête intime de cinquantaine de notre chère aînée a été bien touchante. Monseigneur a dit la messe à l'infirmerie, puis au moment du Credo il s'est retourné et lui a adressé quelques paroles pleines de coeur et d'à propos. Au moment de la Communion, devant l'hostie que Monseigneur tenait pour la lui donner, Soeur Marie du Sacré Coeur a renouvelé ses voeux Elle était entre notre Mère et moi dans sa petite voiture. On lui avait mis sa couronne de roses, et son bâton béni était près d'elle. Après la communauté lui a chanté la jolie poésie faite par notre chère petite Mère pour son jubilé de 1936. Il y avait encore quelques cadeaux de nos Carmels et des amis. Notre Jubilaire est venue au réfectoire, sa voiture étant placée près de Notre Mère. Elle a une petite table spéciale pour manger sans sortir de sa voiture.
Maintenant tout est fini et il n'y a point à espérer pour elle de nouvelles fêtes ici-bas, la fête sera le Paradis. Elle a souvent maintenant des indispositions qui nous inquiètent par leur fréquence.
Notre chère petite Mère vient de passer des jours de crise de névralgies dans les oreilles et le cou, comme elle souffrait la nuit nous craignions qu'elle ne perde la santé. C'est fini à présent. Pendant ce temps, j'avais de la goutte au genou j'avais un bâton, il fallait nous voir toutes les trois ainsi "hypothéquées". Si tu avais été là, cela en aurait fait, sans doute, une quatrième ! Décidément les soeurs de la petite Thérèse sont des châteaux branlants.
Sr Marie du Sacré Coeur te remercie bien de ta petite lettre. Elle chérit toujours sa Léonie, mais nous ne saurions lui en céder pour cela !
Quant l'héritage de Jeanne, il n'y a rien à espérer, la fortune n'était pas du côté de mon oncle il ne pouvait en disposer après sa mort. Jeanne était libre d'en faire ce qu'elle voulait. Pauvre Jeanne ! a-t-elle bien su couper toutes les amarres qui nous attachaient à elle. Maintenant elle y voit clair et se repent, sans doute, d'avoir piétiné notre affection...
Pierre Leriche, le petit fils d'Adolphe va être prêtre le 29 Juin, prie afin qu'il soit un saint prêtre. Nous nous tenons à l'écart, notre Mère lui donnera seulement une pale quand il viendra dire ici, l'une de ses premières messes.
Je t'envoie ma petite image que j'ai peinte pour ton anniversaire. Elle te dira que ta barque est bien dans le sillon d'or et qu'elle est près du port... Nous t'embrassons toutes les trois de tout notre coeur. Notre communion sera pour toi le trois.
Sr Geneviève de la Ste Face
et de Ste Thérèse c.d.i.

Retour à la liste