Carmel
Sr Françoise Thérèse à Soeur Geneviève (Céline) – 6 août 1935

DE  
MARTIN Léonie, Soeur Françoise-Thérèse
À 
MARTIN Céline, Soeur Geneviève de la Sainte Face

06/08/1935

 
Sr Françoise Thérèse Martin à sa soeur Céline
V + J ! De notre monastère de Caen ce 6 Août 1935
 
Ma bien chère petite Soeur,
 
Bonne et sainte fête! bientôt nous serons sur l'éternel Thabor, le voile qui nous cache la Face adorable de notre Bien Aimé se déchirera enfin. La suprême consolation de l'exil c'est la très sainte Eucharistie, le Sacrement de l'Amour par excellence, vraiment si Jésus n'était pas resté avec nous s'Il ne s'était pas fait notre Pain quotidien il aurait perdu son temps en venant sur cette triste terre, si l'on peut s'exprimer ainsi, car malgré cette folie d'amour, on peut dire en toute vérité l'Amour n'est pas connu! l'Amour n'est pas aimé!... Jésus mendie l'amour, surtout parmi les âmes qui lui sont consacrées et que c'est consolant pour son coeur, tous ces magnifiques congrès eucharistiques célébrés chaque année, preuve certaine que la foi n'est pas morte et que notre divin Roi d'amour règne malgré satan et ses suppots. Tu peux compter sur une de mes Communions, ma Céline chérie, seul moyen d'acquitter toutes mes dettes et puis, je ne peux t'offrir un plus beau cadeau, Jésus n'est-Il pas notre unique Trésor?...
En apprenant la mort de votre douce victime, je me suis écriée, Dieu soit béni  ! nous pensons que c'est la tuberculose qui lui est montée au cerveau, il y a quelques années, une de nos jeunes soeurs, prise de cette maladie, croyait qu'on voulait l'empoisonner, il fallut bien à notre grand regret s'en séparer pour l'obliger à manger.
Si nous ne recevons plus qu'une Annale de notre ste petite Thérèse, c'est de la faute de Sr Marguerite Agnès, elle a dit à sa soeur Violette qu'un abonnement suffisait, aussi, elle ne reçoit plus rien depuis Avril.
Une dame amie, demande une relique de notre sainte chérie pour un missionnaire qui serait très heureux, faute de mieux de posséder une mèche de cheveux. Le nouvel habit de vos soeurs tourières nous plait beaucoup, qu'elles sont aimables et très religieuses!
Je t'embrasse (mon inséparable tant aimée) avec nos soeurs chéries, toutes quatre nous sommes tellement fusionnées dans le Coeur Sacré de notre doux Jésus,
Sr Françoise Thérèse
D.S.B.
 
Le missionnaire en question, M. l'Abbé Surget, ira faire son pèlerinage à Lisieux, vers le 10 Août, il est probable qu'il demandera notre petite Mère qui voudra bien lui donner la relique si désirée. Haïti, lieu de sa mission.

Retour à la liste