Carmel
Sr Françoise-Thérèse à ses trois soeurs du Carmel - 26 décembre 1937

DE  
MARTIN Léonie, Soeur Françoise-Thérèse
À 
MARTIN Céline, Soeur Geneviève de la Sainte Face
MARTIN Marie, Soeur Marie du Sacré-Coeur
MARTIN Pauline, Mère Agnès de Jésus

26/12/1937

 
Sr Françoise Thérèse Martin à ses trois soeurs du Carmel
V + J  ! de notre monastère de Caen ce 26 Décembre 1937
 
Chères petites soeurs,
 
Nous voilà encore toutes quatre auprès de notre petit Roi d'amour, échangeant notre mutuelle dilection toujours plus grande et plus profonde pour la nouvelle année qui vient et qui s'annonce en pluie de grâces particulièrement précieuses puisque notre Marraine chérie aura 50 ans de profession le 22 mai, fête toute intime, s'il plaît au bon Dieu de nous la conserver, je le comprends.... L'entrée de notre incomparable sainte, le 9 Avril dans ce Carmel béni entre tous qui devient toujours plus illustre à cause d'elle, enfin, pour couronnement il comptera cent ans d'existence.
Nous avons reçu avec grande satisfaction certes, de la librairie St Paul, des almanachs et des calendriers à effeuiller, merci! merci!
Nous avons lu avec un très vif intérêt cet imprimé concernant le tempérament moral de notre toujours plus aimée petite Thérèse; pauvres écrivains, qu'ils feraient bien mieux de se taire, il a bien fait ce religieux de se rétracter en mourant; par son humilité, il a dû s'éviter un fameux purgatoire : que son exemple profite aux autres.- Enfin, le disciple n'est pas au-dessus du Maître adoré, n'est-Il pas Lui ? le Grand contredit, le Grand Persécuté par la haine d'enfer qui est véritablement mondiale.
Que j'ai hâte ! d'avoir de vos nouvelles, petites soeurs chéries, pour moi je souffre de rhumatismes dans l'articulation des pieds, cela me donne une démarche de petite bonne femme toute rabougrie, par ailleurs je vais bien, car je suis soignée, couvée, faut voir. Pour un malencontreux rhume de cerveau, notre Mère chérie, (vraie Maman gâteau) me tient prisonnière dans notre cellule chauffée.
Laquelle des marraines de notre sainte s'en ira la première Dieu seul le sait! mais assurément, celle du baptême s'envolera au Ciel sans aucun détour tandis que l'autre, de la confirmation, pourra bien aller rôtir un brin; enfin, je crois, j'espère que nous nous suivrons de près.
En attendant l'au revoir bienheureux de la Patrie, notre très tendre affection en est un avant goût.
Votre petite visitandine,
Sr Françoise Thérèse
D.S.B.
 
Notre affectueuse et délicate petite Sr Joseph-Marie vous envoie ses meilleurs voeux.
Notre si bonne Mère vous envoie sa lettre circulaire, preuve que notre intimité est dès plus grandes.

Retour à la liste