Carmel
Sr Françoise-Thérèse à ses trois soeurs du Carmel - 20 février 1938

DE  
MARTIN Léonie, Soeur Françoise-Thérèse
À 
MARTIN Céline, Soeur Geneviève de la Sainte Face
MARTIN Marie, Soeur Marie du Sacré-Coeur
MARTIN Pauline, Mère Agnès de Jésus

20/02/1938

 
Sr Françoise Thérèse Martin à ses trois soeurs du Carmel
V +J  ! De notre monastère de Caen ce 20 Février 1938
 
Mes petites Soeurs très aimées,
 
Comme vous m'avez gâtée de toutes manières cette année pour ma fête. Quel ravissant et délicieux tableau qu'est celui de notre séraphique petite Thérèse le jour de sa confirmation, la divine Colombe planant sur sa tète, quelle vision céleste! on ne se lasse pas de la contempler! vraiment notre chère artiste (ma petite soeur amie) s'est surpassée dans ce chef d'oeuvre, remerciez-la vivement pour moi, sa lettre si affectueuse m'a aussi profondément touchée.
Ma Céline chérie, par ta carte arrivée à point pour me consoler de l'oubli regrettable de Monseigneur notre Evêque, je vous ai sentie toutes les trois auprès de moi, ce qui m'a été un baume délicieux sur la plaie qui s'est fermée aussitôt. Cet oubli a choqué bien des auditeurs, nous en avons eu des échos dans nos parloirs.
La vieillesse m'envahit moi aussi, je marche difficilement et je crois bien devenir toute difforme, les côtes se soudent et me font souffrir au toucher, au moindre effort et pour respirer. Depuis déjà assez longtemps, prise de la tremblote comme si j'avais fait de mauvais coups, notre Mère si bonne et si maternelle, me donne beaucoup de repos et me dorlote bien trop; enfin, mon état n'est pas grave, il est bien insignifiant à côté de celui de notre très chère aînée qui va avoir 78 ans le 22 comme je vais fêter cet anniversaire par une fervente communion pour notre Marraine chérie!
Ma petite Céline, n'est-ce pas notre petite Mère qui est ta Marraine de confirmation? Que dis-tu de cette très belle tête de notre Jésus en croix? que c'est touchant!... tout naturellement on pense à ces paroles de notre sainte petite Thérèse "Jésus me suit d'un regard d'amour toujours" on connait l'artiste de ce chef d'oeuvre qui est un vrai saint.
La visite du R.P. Carme m'a fait grand plaisir, comme il est aimable et simple, nous nous sommes compris tant bien que mal; mais la grande joie qui prime tout, sont les bénédictions du Souverain Pontife et celle du saint Cardinal Pacelli qu'il m'apportait me bénissant en leurs noms, vous comprenez petites soeurs si j'étais heureuse et émue....
Dites-nous, je vous en prie, si l'on accepterait les bijoux de notre nouvelle professe tourière qui désire si vivement les offrir à N.S. pour l'ostensoir de la basilique.
Merci petite Maman chérie pour ton affectueuse lettre, quel réconfort pour ma si pauvre petite âme. Je vous embrasse toutes trois de tout mon coeur
Sr Francoise Thérèse
D.S.B.
 
Comment va notre chère Sr Marie Joseph? ma Sr Francoise Thérèse a-t-elle retrouvé ses oreilles?
Nous avons vu ces temps derniers Marie et Clémentine Domin qui te gardent, ma Céline chérie, un bien affectueux souvenir.
Nous avons une jeune soeur malade qui travaille dans la perfection, elle ferait avec amour des images reliques, voulez-vous nous en envoyer avec des fournitures et modèles car nous croyons qu'il faut de la soie rouge pour ce genre d'ouvrage.
Notre Mère chérie vous remercie des prières pour son frère, il y a, grâce à Dieu, bon espoir de le sauver. Tu es sans doute en retraite pour l'anniversaire de ta profession, ma petite Céline, 42 ans déjà, cela compte  ! J'ai fait la Ste communion pour toi hier, guéris bien vite ton rhume, il faut prendre bien des précautions à nos âges.... 
Grand merci pour vos très chères lettres, quel régal c'est pour moi, qui vous aime tant, tant, tant.......

Retour à la liste